Nous avons remis 3 nouvelles poules pondeuses dans notre poulailler et c'est un vrai bonheur de cuisiner leurs bons petits oeufs !
Nous avons profiter des dernières asperges vertes pour cette recette !
Les oeufs cocotte requièrent beaucoup d'attention. Pour qu'ils soient réussis, il faut que le blanc soit pris mais pas le jaune. Afin de tricher un peu, vous pouvez en premier lieu enfourner 8 min les cocottes sans le jaune, puis l'ajouter et finaliser la cuisson 2 min.

Source : maxi cuisine n°156
Préparation : 20min
Cuisson : 15min
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 8 asperges vertes - 4 oeufs - 4 brins de cerfeuil - 20cl de crème liquide - 60g de parmesan râpé - sel et poivre.
Préchauffez le four à 180°C.

Nettoyez les asperges en jetant la partie la moins verte des pieds. Plongez-les 5min dans une casserole d'eau bouillante salée puis égouttez-les.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes en répartissant les blancs dans 4 ramequins et en réservant chaque jaune dans une tasse pour ne pas les crever.

Répartissez la crème et le parmesan dans les ramequins, salez, poivrez et fouettez. Rincez, séchez, effeuillez puis hachez le cerfeuil. Coupez les asperges en tronçons puis disposez le tout dessus.

Déposez 1 jaune d'oeuf au centre de la garniture. Transférez les ramequins dans un plat. Versez dedans de l'eau bouillante à mi-hauteur des ramequins.

Enfournez 8 à 10min, de manière que les oeufs cocotte soient bien chauds mais le jaune pas complètement cuit.

oeuf cocotte aux asperges vertes-327

oeuf cocotte aux asperges vertes-329

 

Que boire avec ? Un Côte du Jura blanc

Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain !