Nous vous remontons aujourd'hui une recette réalisée en 2009, (12ans ... comme le temps passe vite !)  un an après l'ouverture de notre blog.
Comme c'est la période des asperges et que c'est Pâques le week-end prochain, cette entrée pourrait très bien être sur votre table !

Les asperges et le vin : un mariage trop souvent jugé impossible. Il fonctionne pourtant très bien avec certains vins blancs. Un des plus adapté : le muscat d'Alsace.

Fiches géantes de la Bonne Cuisine n° 111

Préparation : 1heure
Cuisson : 35 min

Pour 4 personnes :  24 grosses asperges vertes - 1 orange - 1 citron - 250g de beurre - Sel et poivre

Pelez, lavez et plongez les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 6 à 8 minutes à grande ébullition. Testez la cuisson avec une fourchette, retirez-les, plongez-les dans de l'eau glacée pendant une minute et égouttez-les. Réservez l'eau de cuisson;

Avec un économe, pelez et récupérez la peau du citron et de l'orange. Taillez-les en fine julienne. Mettez chaque julienne dans des casseroles séparées, recouvrez-les d'eau froide, portez à ébullition, laissez-les cuire 3 à 4 minutes puis rafraîchissez-les et égouttez-les.

Pressez l'orange et le citron, réunissez les deux jus dans une casserole et faites-les réduire de deux tiers.

Dans une autre casserole, faites réduire 1/4 de litre d'eau de cuisson des asperges jusqu'à l'obtention de 4 c à s de jus. Ajoutez-y la réduction de jus d'orange et de citron. Portez l'ensemble à ébullition et, en fouettant, incorporez le beurre en parcelles sans faire bouillir. Emulsionnez la sauce au mixeur à main et incorporez-y les juliennes de zestes de citron et d'orange.
Assaissonnez.

Replongez les asperges 2 minutes dans leur eau de cuisson bouillante pour les réchauffer. Egouttez-les et servez-les avec le beurre aux agrumes.

asperges vertes-1

Que boire avec ? Un Muscat d'Alsace

Belle journée et à demain !