TARTELETTE AUX FEVES ET AUX OEUFS DE CAILLE
Il y a un moment que nous avions repéré cette recette et nous avons enfin réussi à la réaliser un soir la semaine dernière !
Papoune n'est pas un fan des tartes salées mis à part la quiche Lorraine (forcément pour un Vosgien ...) mais il reconnu que ces petites tartelettes changeaient et il a aimé !
Ce fût notre repas du soir, mais vous pouvez également les servir en entrée, dans ce cas une tartelette par personnes suffira sauf si vous êtes de "gros mangeurs".
Source : Papilles n°58
Pour 6 personnes :
Préparation : 15min
Cuisson : 35min
Trempage : 5min
Ingrédients : 500g de fèves écossées - 2 tiges de basilic - 6 oeufs de caille - 25cl de crème épaisse - 30g de parmesan râpé - 300g de pâte brisée - piment d'Espelette - sel et poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Abaissez la pâte. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez dedans 6 disques et foncez-en des cercles à pâtisserie ou des moules à tartelettes. Piquez le fond à la fourchette. Réservez au frais.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, blanchissez les fèves 5miutes. Plongez-les alors 5 minutes dans un bain d'eau glacée. Pelez-les. Réservez-en quelques-unes pour la décoration puis écrasez les autres à la fourchette.
Dans un saladier, mélangez la crème et le parmesan, salez peu, poivrez et ajoutez quelques pincées de piment.
Lavez et séchez le basilic, puis ciselez-en les feuilles et incorporez-les avec la purée de fève dans cet appareil.
Répartissez dans les cercles. Enfournez pour 30min. Pendant ce temps, dans une casserole d'eau bouillante salée, cuisez 4min les oeufs de caille. Rafraîchissez-les puis écalez-les délicatement.
Démoulez les tartelettes et dressez-les sur les assiettes de service. Décorez des fèves réservées, d'un oeuf de caille ouvert.
Que boire avec ? Un Gaillac blanc
Verdict : Tartelettes surprenantes et bonnes !
Petit rappel ... vous pouvez nous suivre sur Instagram !
Belle journée pour ce premier jour du mois de Juin qui commence !