Les fêtes sont finies revenons au traditionnel repas afin de mettre un peu l'estomac au repos ...

Pour cette recette, juste trois petites courses et les basiques de votre placard feront le reste ...

Source : CVF 191

Préparation : 35min
Cuisson : 2h

Pour 4 personnes :
Ingrédients : 600g de boeuf à braiser - 50g de sucre cassonade - 600g de pommes de terre à chair farineuse - 10cl de vinaigre de xérès - 4 gousses d'ail - 1 boite de 250g de tomates pelées en boîtes - 125g de beurre - 3 c à s d'huile neutre - sel - poivre

Coupez la viande en petits morceaux. Pelez et hachez l'ail. Faites chauffer l'huile dans une cocotte et ajoutez la viande. Laissez la dorer sur toutes ses faces. Ajoutez l'ail, salez, poivrez et versez le vinaigre. Laissez-le s'évaporer un peu, puis ajoutez le sucre, la boîte de tomates et 20cl d'eau. Couvrez et laissez cuire à petit feu environ 2h jusqu'à ce que la viande soit tendre. Rajoutez de l'eau si nécessaire.

Pendant la cuisson de la viande, lavez les pommes de terre et placez les entières dans une grande casserole, recouvrez d'eau et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egouttez-les, pelez les encore tièdes et écrasez-les grossièrement à la fourchette en leur incorporant le beurre. Salez, poivrez et tenez au chaud.

Effilochez la viande à la fourchette et servez-la dans son jus accompagnée de pommes de terre écrasées.

boeuf braisé au vinaigre-1188

Que boire avec ? Un Côtes-du-Rhône village

Nous vous souhaitons une excellente journée !