J'ai fais des recherches sur internet pour ceux qui se posent la question : A quelle période peut-on manger des moules ?

" Il faut savoir que les moules se mangent de préférence pendant les mois ayant un « r », c’est-à-dire : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre.

L’arrivage de moules dépend de la période de reproduction de chaque espèce. En France, la moule de bouchot, élevée sur la côte Atlantique et la côte de la Manche, se retrouve généralement sur les étals des poissonniers entre juillet et janvier. La moule de corde est commercialisée entre mai et fin août. La moule commune , la plus répandue et la plus consommée en Europe, se déguste de mai à février. La moule méditerranéenne  ne quitte quasiment pas les étals de l’année. On peut donc en manger en toute saison."

Nous faisons le plus souvent les moules marinières, mais l'autre soir Papoune les a faites à la crème de safran. Moi qui aime le safran, je me suis régalée !

Source : Groumand n°431 + la petite touche personnelle de Papoune : le Pinot des Charentes.

Préparation : 30min
Cuisson : 20min
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 4l de moules - 2 échalotes - 1 gousse d'ail - 2 brins de persil - 1 jaune d'oeuf - 20cl de crème épaisse - 30g de beurre - 30cl de vin blanc sec - 1 bouquet garni - 1 c à s de farine - 1 dosette de safran - poivre

Nettoyez soigneusement les moules. Pelez et hachez les échalotes et la gousse d'ail.

Faites chauffer 20g de beurre dans une grande casserole. Mettez-y les échalotes et l'ail à revenir tout en remuant avec une cuillère en bois. Versez le vin blanc et laissez-le réduire. Ajoutez les moules et le bouquet garni. Poivrez. Faites ouvrir les moules, à feu vif et à couvert, pendant 10min environ, en remuant de temps en temps.

Filtrez le jus de cuisson des moules. Remettez-le dans une casserole et faites-le chauffer. Ajoutez la crème fraîche et le safran. Mélangez.
Prélevez une demi-louche de sauce et versez-la dans un bol. Incorporez le jaune d'oeuf tout en fouettant. Versez cette préparation dans la casserole contenant la crème de safran. Ajoutez 2 c à s de Pinot des Charentes.

Malaxez le beurre restant dans un bol avec la farine. Incorporez le mélange dans la sauce, en fouettant.

Ajoutez les moules. Mélangez sur feu doux. Parsemez de persil et servez.

 

moules à la crème de safran-536

 

moules à la crème de safran-538

 

moules à la crème de safran-540

 

Que boire avec ? Un Muscadet sur Lie

Passez une belle journée !