Nous aimons beaucoup le magazine Gourmand car il regorge de bonnes recettes et de bonnes idées. 

Vous pouvez aussi y trouver des menus pour 15jours, un atelier pâtisserie etc ... vous l'aurez compris que nous aimons beaucoup ce magazine !

Dans le numéro 418 c'était la moutarde qui était à l'honneur. Après le sel et le poivre, c'est le troisième condiment le plus consommé au monde.

Parmis les recettes  à base de moutarde nous avons fait le jambonneau.

Source ! Gourmand 418

Préparation : 45min
Cuisson : 2h20

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 1 jambonneau de porc - 2 pommes - 6 pommes de terre - 100g d'oignons - 1 bouquet garni - 20cl de crème liquide - 2 c à s de moutarde - 3 c à s d'huile - 25cl de bière blonde - 2 cubes de bouillon de légumes - 1 c à s de fond de veau en poudre- sel et poivre du moulin.

Plongez le jambonneau dans une marmite d'eau froide. Ajoutez les cubes de bouillon, le bouquet garni, salez. Portez à ébullition et faites cuire 1h. Egouttez et réservez.

Préchauffez le four à 210°C. Badigeonnez le jambonneau de moutarde en très fine couche, puis mettez-le dans un grand plat huilé, versez la bière dans le fond. Enfournez pour 45min. Arrosez fréquemment en cours de cuisson.

jambonneau à la moutarde pommes et pommes de terre-8429

Pelez et émincez les oignons. Pelez les pommes fruits et les pommes de terre, coupez-les en quartiers. Ajoutez-les dans le plat autour de la viande. Salez, poivrez, prolongez la cuisson 30min à 150°C.

jambonneau à la moutarde pommes et pommes de terre-8432

Sortez le plat du four, transvasez la sauce dans une petite casserole, ajoutez le fond de veau, la crème et le reste de moutarde. Faites épaissir quelques minutes sur feu vif.

Versez la sauce sur la viande et la garniture.  Poivrez et servez.

jambonneau à la moutarde pommes et pommes de terre-8436

jambonneau à la moutarde pommes et pommes de terre-8437

Que boire avec ? Un Lirac rouge ou un Côtes du Rhône Village

 Partenaire pour cette recette :

- LES POMMES DU LIMOUSIN pour les pommes