Nous devrions reprendre le blog aujourd'hui avec de nouvelles recettes mais on ne fait pas toujours comme on veut dans la vie ...

Depuis dimanche dernier, je passe mes journées entières auprès de mon papa qui est à la maison. Après avoir causé avec le médecin, je sais très bien ce qui va se passer alors je veux être auprès de lui le plus possible avant qu'il se décide d'aller rejoindre les anges.
C'est très dur moralement et physiquement aussi car pour l'instant toutes les aides ne sont pas misent en place. 
Papoune a cuisiné un peu cette semaine mais je n'ai pas le temps et pas trop l'envie de me mettre sur l'ordinateur alors je vous fais remonter cette ancienne recette.

Cette recette est un plat mais vous pouvez  diminuer les proportions et servir ses croustillants en entrée.

Saumon moelleux, pommes de terre croustillantes et sabayon au pastis : un mariage réussi !

Source : Magazine La bonne cuisine n°79 décembre 1987 !

Préparation : 20min
Cuisson : 10min

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 2 grosses pommes de terre (bintje) - 6 fines escalopes de saumon écossais cru  - 50g de beurre clarifié - poivre mignonnette - feuilles de bulbe de fenouil

Pour le sabayon : 2 jaunes d'oeufs - 150g de beurre fondu - 1/2 quart de Perrier - 1 c à s de pastis - sel et poivre

Epluchez les pommes de terre, émincez-les très finement. Faites-les tremper dans l'eau froide, rincez-les puis séchez-les. Disposez les lamelles de pomme de terre en rosace pour former 6 galettes. Faites chauffer le beurre clarifié dans une poêle à revêtement non adhésif de préférence. Faites dorer les galettes des deux côtés. Elles doivent devenir croustillantes. Posez les galettes sur un papier absorbant et gardez-les au chaud.

Préparer le sabayon : battez les jaunes d'oeufs à l'aide d'un fouet dans une casserole au bain-marie. Versez le Perrier sans cesser de fouetter, puis ajoutez le beurre fondu. Lorsque la sauce nappe une cuillère en bois, comme une crème anglaise, ajoutez le pastis.

Disposez le saumon cru en rosace sur les croustillants de pomme de terre chauds. Parsemez de poivre, de feuilles de bulbes de fenouil hachées.

Servez accompagné du sabayon à l'anis.

croustillants de pommes de terre au saumon fumé sabayon anis-1747

croustillants de pommes de terre au saumon fumé sabayon anis-1749

 

Que boire avec ?   Nous avons continué au Cassis blanc servi à l'apéritif avec les amuses-bouche (voir article de hier).

Bon week-end à tous et toutes