Bonjour à tous, ce jour c'est la sainte Sylvie donc ma fête ... mais je suis hyper stressée car mon Papoune est à l'hôpital, il passe ce jour au bloc et restera 2 semaines à la clinique. Je vais tout de même vous poster des recettes tous les jours, cela me changera les idées ... les soirées vont être longues à la maison !

Ce jour donc une recette réalisée par Papoune en octobre.

Préparation :

Dans un rondo faire chauffer une c à s d'huile neutre et 20g de beurre et y faire dorer les cailles (1 par personne) sur toutes les faces. Cela va prendre 10 à 15min.

Sortir la casserole hors du feu, verser 2 c à s de cognac et flamber.

Remettre la casserole sur le feu. Ajouter une échalote ciselée très finement. Laisser  la fondre pendant 3 min puis mouiller avec 3 c à s de vin blanc sec. Laisser réduire presque à sec puis verser 20cl de bouillon de volaille.

Bien gratter pour décoller les sucs, couvrir et laisser cuire 20min.

Pendant la cuisson des cailles préparer le risotto. Réserver.

Préparer les cèpes : les faire revenir dans une poêle à feu vif avec une c à s d'huile neutre et 20g de beurre pendant 5min. Ajouter une poignée de persil plat ciselée et une demi gousse d'ail écrasée. Finir la cuisson pendant 5min après avoir assaisonné avec sel et poivre. Réserver.

5 min avant la fin de cuisson des cailles ajouter dans la casserole 10 grains de raisins blancs et 10 grains de raisins noirs et finir la cuisson.

Servir en posant les cailles sur le risotto et les cèpes et raisins à côté.

cailles aux raisins et aux cèpes-188

cailles aux raisins et aux cèpes-190

Que boire avec ? Un vin rouge du Sud Ouest

Verdict : Un bon plat surtout avec des cèpes fraichement ramassés en forêt !