Avec les pommes de terre, les variétés sont presque aussi nombreuses que les recettes !

Petit rappel :

Il y a plusieurs sortes de pommes de terre :
A chair ferme : Annabelle et Charlotte, la roseval, la belle de Fontenay, la ratte et encore la franceline. Cuites à l'eau ou à la vapeur elles deviennent les stars des salades. Rissolées et toutes dorées, elles font un accompagnement très gourmand.

A chair fondante : Ce sont les pommes de terre qui répondent aux doux noms en "a" : l'Agata, la monalisa, la Nicola et la Samba.
Elles supportent facilement la cuisson mais ont un avantage de conserver une certaine tendreté. On les utilisent essentiellement pour les plats mijotés.

A chair farineuse : La bintje, la vitelotte et sa charmante robe violette, mais encore les toutes jaunes et toutes tendres Agria, Caesar, Manon et Marabel.
Utilisées pour la soupe, la purée, les galettes mais également idéales pour concocter de savoureuses frites maison.

Source : Gourmand n° 407

Pour 4 à 6 personnes :
Préparation : 20min
Cuisson : 30min

Ingrédients : 1kg de pommes de terre à purée - 250g de Beaufort - 25cl de lait entier - 10cl de crème fleurette - sel et poivre.

Pelez les pommes de terre. Coupez-les en cubes. Mettez-les dans une caserole et couvrez d'eau. Salez, portez à ébullition et faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien fondantes.

Egouttez, puis passez les pommes de terre au presse-purée pour obtenir une purée très fine. Transvasez la purée dans une casserole, incorporez le lait et la crème. Salez, poivrez. Sur feu doux, ajoutez le beaufort coupé en petits copeaux et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Servez aussitôt comme un aligot, accompagné de saucisses pr exemple.

pommes de terre au beaufort-7016

pommes de terre au beaufort-7019

Que boire avec ? Un vin de Savoie ou un Anjou village rouge

Partenaire pour cette recette :

- BLOCH pour le plat et la cuillère 

 

Nous vous souhaitons un agréable vendredi et demain ce sera le week-end pour certains !