Aujourd'hui nous vous présentons la 2ème recette réalisée avec les poulets de notre partenaire LA FERME GRANDVILLAIN.

Le 1er poulet à été fait le plus simplement possible c'est à dire à la broche. Pour revoir la recette un petit clic ICI 

Dans cette recette, Papoune a utilisé juste les deux cuisses, les autres morceaux feront l'objet d'une autre recette.

Source : invention de Papoune

 Préparation et cuisson :

Pour 2 personnes :

Cuire les 3 navets avec 1 c à c de sucre, 1/2 c à s de sel, 20 g de beurre dans une casserole, recouverts d'eau pendant 45 min à couvert.

poulet Granvillain-6997

Cuire 4 carottes de couleurs au four en papillottes avec sel, poivre, 20 g de beurre et 1 pincée de curry en poudre pendant 20 min à 120°C. Découper le centre avec un emporte-pièce et laisser au chaud.

Cuire 200g de citrouille pendant 20 min dans une casserole avec 20 cl de lait et 25 cl de crème. Récupérer la chair avec une écumoire et mixer.

Dans une petite poêle faire dorer des lardons pendant 5 min, ajouter 1/2  échalotte ciselée,  laisser dorer 3 min et ajouter les girolles. Laisser revenir 5 min et réserver.

poulet Granvillain-7000

Dans la même poêle, poêler 4 tranches de Butternut dans une poêle à feu doux pendant 10min. Réserver.

Retirer et réserver.

poulet Granvillain-6999

Refaire fondre 30 g de beurre et faire dorer les morceaux de poulet de tous les cotés. salés et poivrer.

poulet Granvillain-7002

Placer le poulet dans un plat à four, arroser de 10 cl de vin blanc sec et 30 cl de bouillon de volaille. recouvrir d'un papier alu et enfourner à 200° pendant 40 min (attention, réduire le temps de cuisson si c'est un poulet de grandes surfaces)

Ajouter dans cette poêle vidée de la graisse de cuisson, 1/2 échalotte hachée, laisser revenir quelques instant et ajouter 20 c de vin blanc sec (Edelzwicker). Laisser réduire presqu'à sec et ajouter 25 cl de fond de volaille (maison pour nous) et 25 cl de crème liquide, saler, poivrer et ajouter 1 pincée de curry. Laisser épaissir tranquillement.

Sur une assiette, déposer un cordon de purée de citrouille. déposer  2 butternuts évidées et 2 rondelles restantes. Ajouter 1 navet évidé et rempli de la farce champignons-échalote-lardons. Ajouter 2 carottes ( 1 violette et 1 jaune). Déposer 1 morceau de poulet dans les butternuts évidés et quelques morceaux de la farce champignons sur l'assiette.

Déposer un petit pot rempli de la sauce filtrée et servir.

poulet Granvillain-7005

poulet Granvillain-7006

poulet Granvillain-7009

poulet Granvillain-7007

 Que boire avec ? Côte du Rhône Village "Domaine du Prieuré Saint-Just

Verdict : Cette jolie et très bonne assiette mériterait d'être refaite pour les fêtes de fin d'années ! Un grand Bravo Papoune, tu t'es donné à fond et le résultat en valait la chandelle !!!

Partenaire pour cette recette :

- LA FERME GRANDVILLAIN  pour le poulet de ferme médaillé