Ce jour je vous propose une tarte qui change des tartes ordinaires. Il s'agit d'une recette découpée dans un magazine mais lequel ???

Pour 6 personnes :
Préparation : 20min
Réfrigération : 45min
Cuisson : 1h15

Ingrédients : une pâte sablée - 1 c à s de romarin finement haché + quelques brins - 100g de riz rond - 25cl de lait - 30cl de crème liquide - 160g de miel - 1 c à c d'extrait naturel de vanille - 1 oeuf + 2 jaunes -

1/ Pour la pâte sablée : dans un bol, mélangez 125g de sucre, un oeuf et une pincée de sel. Ajoutez 250g de farine, le romarin, pétrissez puis incorporez 100g de beurre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Laissez la pâte reposer 15min au réfrigérateur, puis étalez-la au rouleau sur une surface farinée. Garnissez le moule. Remettez 30min au réfrigérateur.

2/ Préchauffez le four à 180°C. Garnissez la pâte de haricots secs ou billes de cuisson, et faites-la cuire 15min. Laissez refroidir sur une grille.

3/ Pendant ce temps, mélangez le riz, le lait et 12cl de crème dans une casserole. Portez à ébulltion à feu modéré, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire de 18 à 20min en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les grains de riz soient presque cuits, tendres, et que la consistance soit très épaisse. Retirez du feu, ajoutez le miel et la vanille. Laissez refroidir un peu.

4/ Ajoutez le reste de la crème, l'oeuf et les jaunes, mélangez.

Versez le mélange sur le fond de pâte et faites cuire 35min.

Servez à température ambiante avec des brins de romarin.

tarte au riz-19

tarte au riz-20

tarte au riz-21

tarte au riz-23

Verdict : cette tarte est très bonne mais consistante alors évitez de manger de trop avant ...

Partenaire pour cette tarte :
- CPVD FOULON pour l'extrait de vanille