SAINT-JACQUES TRUFFEES, SAUCE CORAIL
Préparation : 20min
Cuisson : 30min
Ingrédients pour deux personnes : 8 noix de Saint-Jacques - 1/2 truffe fraiche (10g) - 6 champignons de Paris - 1 échalotte - 20cl de vin blanc sec - 25cl de crème liquide - 1 c à c de fumet de poisson en poudre - sel - poivre - poivre pep'up citron -
Ôter le corail des coquilles, le réserver au frais. Trancher chaque noix de Saint-Jacques en 2 dans l'épaisseur et y glisser une petite lamelle de truffe. Réserver sous film au réfrigérateur.
Eplucher et parer 6 champignons de Paris. Couper en brunoise les pieds et 2 chapeaux, ainsi qu'une belle échalotte. Emincer le reste des chapeaux.
Faire fondre 20 g. de beurre et faire suer la brunoise de champignons-échalotte sans faire dorer. Ajouter ensuite 20 cl de vin blanc sec, assaisonner avec sel et poivre (Pep'up citron) et laisser réduire de moitié. Ajouter les corails des coquilles et 1 c à c de fumet de poisson, laisser frémir 2 min puis verser 25 cl de crême liquide. Passer le tout au blender et réserver au chaud.
Poêler les chamignons émincés dans 20 g de beurre pendant 15 min. environ. Saler et poivrer.
Faire dorer les noix de Saint-Jacques dans une poële avec 20 g de beurre sur une face pendant 2 à 3 min à feu vif, les retourner, saler et poivrer au poivre pep'up, ajouter à nouveau 20 g de beurre et finir la cuisson pendant 3 à 4 min au four à 180°. Ajouter dans le plat de cuisson des noix les corails réservés pour la déco.
Servir dans des assiettes chaudes avec quelques lamelles de truffe fraiche.
Que boire avec ? Un Bourgogne blanc encore jeune ( 5 ans) : Rully ou Saint-Véran pour nous. Mais un rouge de Loire ou du Beaujolais pourrait convenir aussi, il me semble...
Verdict : Une recette de fête qui permet d'apprécier pleinement le parfum de la truffe (encore merci pour ce cadeau) , simple et gouteuse.
Cette recette est sponsorisée par :
- THIERCELIN pour le poivre pep'up au citron
- EMELINE ET PAUL pour la truffe fraiche offerte en cadeau de Noël