Bonjour à tous, vous avez passé un bon week-end ? Nous sommes le premier lundi du mois, donc je présente un nouveau "Focus sur...".

Nous avons réfléchis tous les deux Papoune et nous nous sommes mis d'accord pour vous présenter "Le Noilly Prat". Nous nous en servons en cuisine mais aussi en apéritif ou en cocktail.

Vous connaissez ?
Voici quelques explications : (source ici )

Le Noilly Prat est un vermouth créé en 1813 par Joseph Noilly à Marseillan, à partir d'une recette originale.
Son fils Louis Noilly fonde une première compagnie à Marseille en 1843. Il confie la direction de cette entreprise à Claudius Prat, qui l'année suivant devient son gendre. Mais ce n'est qu'en 1855 que la marque Noilly Prat prend naissance à l'association de Louis Noilly avec Claudius Prat.

Basé sur une recette secrète datant de 1813, Noilly Prat Original Dry est élaboré à partir d’herbes aromatiques et d’épices dont la camomille et la gentiane de France, l’orange amère de Tunisie et la noix de muscade d’Indonésie et de vins blancs les plus fins.

Le Noilly, devenu plus tard Noilly Prat, est à base de vin d'Hérault, parfumés de 40 plantes. Il est mis en fûts et exposé à ciel ouvert dans les enclos de Marseillan près de Sète. Ensuite, le Vermouth est vieilli en foudres de bois dans des chais. Le Noilly Prat est particulièrement apprécié par les Américains, qui l'importent depuis 1850, et tous les amateurs du classique Dry Martini connaissent plus particulièrement le Noilly Prat extra-dry. (source : Le guide marabout des cocktails et boissons alcoolisées).

Il existe 3 sortes de Noilly Prat :

  • Noilly Prat Dry, disponible dans toute la France. Il s'agit de la recette originelle de 1813 qui a des prédominances de camomille et de coriandre. C'est le plus connu en France et dans le monde entier.
  • Noilly Prat Rouge, vendu exclusivement à l'export, disponible à Marseillan. Elaboré en 1956, détenant des arômes de clous de girofle, de noix de muscade et d'écorce de quinquina.
  • Noilly Ambré, disponible à Marseillan et dans les magasins spécialisés. Elaboré en 1986 avec des notes plus douces grâce à la présence de vanille, de cannelle et d'écorces d'oranges amères.

Noilly Prat a une place importante dans les cocktails comme le Martini,  le Gibson, le Bronx, le Parisian et le Rose mais il est aussi utilisé en cuisine dans des plats de poissons, saumon, Saint-Jacques etc..

Il peut aussi être utilisé dans les desserts.

 

Des visites sont organisées à Marseillan pour vous faire découvrir les trésors de Noilly Prat !
Nous y sommes allés il y a déjà quelques années et croyez-nous nous ne serez pas décus!

Noilly Prat
     1 rue Noilly
34340 Marseillan France
                Tél : +33(0)4 67 77 20 15 (standard)
                Tél : +33(0)4 67 77 75 19 (boutique)
                Fax : +33(0)4 67 77 32 22


Nous espérons que ce "Focus sur Noilly Prat" vous a plû et nous espérons ainsi vous avoir fait découvrir ou retrouver cet apéritif.

Très bonne journée à tous !!