GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE
Demain c'est l'Epiphanie, le jour de la galette des rois !
Nous avons pour habitude d'acheter en boulangerie la première galette à la frangipane.
Etant collectionneuse de fèves, cela permet d'augmenter mon nombre ! C'est mon fils qui tout petit avait commencé à les collectionner et moi j'ai repris le relais lorsqu'il a quitté la maison. J'en environ 450 !!
La recette qui suit est une recette mise sur le blog en 2009 et c'est pour cela aussi que les photos ne sont pas trop belles ... mais la galette elle est bonne !
Pour une galette de 4 personnes :
Préparation : 15min
Cuisson : 30 min
Ingrédients : Pâte feuilletée - 100g de poudre d'amandes - 75g de sucre poudre - 1 œuf - 25g de beurre mou - 2 c à s de crème liquide - quelques gouttes d'extrait d'amandes amères - 1 jaune pour dorer + le blanc pour souder les bords
Découper deux ronds de pâte feuilletée. En poser un sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Mélanger tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, œuf, beurre mou, crème, extrait d'amande amère) dans un saladier.
Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette.
Refermer la galette avec le 2ème cercle et coller les bords.
Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau. Faire un trou sur le dessus pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
Mettre au four à 210°C pendant 30min.
Que boire avec ? Un verre de cidre
Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci