PIGEONS A L'ORANGE
Le dimanche qui suivait nouvel-an nous avions invité ma maman pour le midi.
Nous avions deux pigeons au congélateur de quoi faire un bon repas pour 3 personnes !
Papoune s'est mis aux fourneaux !
Préparer les oranges : zester une orange et découper finement le zeste. le blanchir 3 minutes, égoutter et réserver. Presser 2 oranges et réserver le jus. Eplucher et découper les suprèmes de la dernière orange, les cuire 2 minutes au micro-ondes et réserver.
Préparer les pigeons en séparant les dos (ailes et cuisses) du ventre. Recouper le dos en 2 et découper en quelques morceaux le ventre . Retailler les bouts d'ailes.
Ecraser au mortier un petit morceau de canelle avec 2 clous de girofle et 4 ou 5 grains de poivre (de timut pour nous).
Enduire les dos de pigeons avec cette préparation et laisser au frais pendant au moins 30 minutes.
Dans une petite sauteuse, faire revenir à feu vif les bouts des ailes et les morceaux de dos pendant 5 minutes dans 1 c à s d'huile pour bien les colorer.
Mouiller avec le jus d'orange, couvrir et laisser frémir pendant 15 minutes. Ajouter ensuite les morceaux de dos, 1 c à s d'Amer PICON et une gastrique faite avec 2 c à s de sucre en poudre que vous avez fait caraméliser et ensuite déglacer avec un jus de citron.
Laisser cuire 10 à 15 minutes maxi.
Réserver le pigeon dans un four à 80°C. Puis filtrer le jus et le faire réduire pour qu'il soit nappant.
Eplucher les pommes de terre , les râper et les assaisonner. Faire cuire les petits beignets de pommes de terre montés dans un cercle dans un peu d'huile .Réserver.
Montage de l'assiette (en photos)
Que boire avec ? Un Pinot noir d'Alsace
Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain !