DAUBE DE SANGLIER, PUREE POMMES DE TERRE-CELERI
Un plat pour les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas !
Une daube de sanglier mais vous pouvez mettre du chevreuil si vous préférez, d'ailleurs la recette sur le magazine est faite avec du chevreuil !
Source : Régal n°104
Préparation : 30min
Marinade : 12h
Cuisson : 2h10 environ
Pour 6 personnes : 1,2kg rôti de sanglier - 200g de lardons fumés - 250g de champignons de Paris - 20 oignons nouveaux - 4 carottes - 2 échalotes - 15g de beurre - 75cl de vin rouge (Sidi Brahim ou Corbières) - 2 cl de calvados ou cognac - 70g de concentré de tomate - 2 c à s bombées de farine - 3 branches de romarin - 2 feuilles de laurier - 3 clous de girofle - huile d'olive - sel et poivre du moulin.
La veille : Taillez le sanglier en cube de 3 x 3cm. Epluchez les oignons et les échalotes. Ciselez-les échalotes. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles de 1cm.
Dans un saladier, placez les morceaux de sanglier, les lardons, les carottes, les oignons, les échalotes, le calvados, le vin, les clous de girofle, le romarin et le laurier. Laissez mariner 12h au frais.
Le jour même : Dans une cocotte à fond épais, faites fondre le beurre dans 1 c à s d'huile. Faites dorer les morceaux de sanglier sur feu vif pendant 5min, saupoudrez de farine, poursuivez la cuisson 2min puis ajoutez la marinade et le concentré de tomate. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 1h30. Mélangez régulièrement.
Nettoyez et épluchez les champignons. Nous avons mis des champignons de Paris en boite. Ajoutez-les dans la cocotte à l'issue de l'heure et demie de cuisson. Retirez le couvercle pour laissez épaissir la sauce et poursuivez la cuisson encore 30min.
Servir avec une purée de céleri-pommes de terre.
Que boire avec ? Un Côtes Du Rhône Laudin rouge
Nous vous souhaitons un bon mercredi !