Un bon gratin pour un soir avec une salade verte !!! 
Petite histoire avec la recette :
Qu'est ce qu'un Marcaire ? Le mot "Marcaire" désigne la personne qui s'occupe du troupeau, de la traite des vaches mais aussi et surtout de la fabrication du munster. Le terme viendrait de "Malker" qui signifie trayeur en Alsacien.
Nous habitons tout près de l'Alsace et dans les fermes auberges vous avez toujours le menu Marcaire qui vous est proposé. Un délice !

Source : site du munster aop.com

Préparation : 30min
Cuisson : 20min
Pour 6 personnes :
Ingrédients : 1 munster de 400g fait à point - 1,5kgde pommes de terre type Charlotte - 50g de beurre - 5cl d'huile neutre - 300g de lard fumé coupé en lardons - 300g d'oignons ciselés - sel et poivre
Cuire les pommes de terre coupées en dés de 3cm environ dans une casserole d'eau bouillante pendant 5min.Egoutter et réserver.
Préchauffer le four à 210°C.

Faire rissoler les lardons et ajouter les oignons juqu'à obtenir une belle coloration. Ajouter les pommes de terre et cuire l'ensemble en remuant.
Saler si nécessaire et poivrer.
Lorsque le mélange est cuit, transvaser dans un plat à gratin.

Déposer des tranches épaisses de Munster au-dessus.
Enfourner 15min afin de faire fondre le fromage.

Servir avec une salade verte si vous le désirez.

gratin des marcaires-6795

gratin des marcaires-6797

Que boire avec ? Un Pinot noir d'Alsace

Petit rappel : Si vous aimez notre blog, pensez à vous inscrire à la newsletter, en haut à droite afin de ne rien manquer de nos publications ! Si vous réalisez une ou plusieurs recettes, envoyez-nous une photo et vous serez dans notre mise à l'honneur du mois !
Nous vous souhaitons une belle journée !