Nous avions fait cette charlotte pour Pâques d'où les oeufs en chocolat posés dessus !
Vous pouvez bien évidement la faire à tout moment de la période des fraises ...
C'est un dessert facile à réaliser et qui se fait la veille donc pas de prises de têtes le jour ou vous recevez, le dessert est déjà dans votre frigo !

Source : cuisine actuelle n° 363
Préparation : 1h
Attente : 8h
Pour 8 personnes :
Ingrédients : 250g de fraises - 6 jaunes d'oeufs - 50cl de crème liquide très froide - 150g de sucre - environ 30 biscuits à la cuiller - 200g de chocolat blanc à pâtisser - 50g de copeaux de chocolat à la fraise pour moi - petits oeufs de Pâques en chocolat ou tout autre décor en dehors de Pâques.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Déposez les jaunes d'oeufs dans le bol d'un robot. Mouillez le sucre avec 4 c à s d'eau et faites bouillir 5min (120°C).
Mettez le batteur en marche tout en versant en filet le sirop de sucre bouillant.
Continuez de fouetter jusqu'à refroidissement. Incorporez le chocolat fondu. Fouettez la crème liquide en chantilly, incorporez-la.

Réservez les plus belles fraises pour le décor et découpez les autres en morceaux. Recouvrez le fond d'un moule rond ou à charlotte avec un disque de papier sulfurisé. Tapissez le fond et le tour du moule de biscuits. Remplissez-le en alternant des couches de crème au chocolat, de fraises et de biscuits. Egalisez la surface et réfrigérez 8h.

Déposez la charlotte sur un plat à service.
Servez-la décorée des fraises restantes, de copeaux de chocolat et de décors de votre choix.

charlotte blanche aux fraises-6867

charlotte blanche aux fraises-6866

charlotte blanche aux fraises-6865

 

Que boire avec ? Un champagne ou crémant rosé

Partenaire pour cette recette :
- LA PATELIERE pour les copeaux de chocolat à la fraise

Pensez à vous inscrire à ma newsletter, afin de ne rien manquer de mes publications. L'inscription se fait en haut à droite et pensez à bien cocher les 2 cases. Merci!