Un bon plat d'hiver et qui a été bien apprécié par la tablée !

Le coq au vin est un bon plat mijoté longtemps ... 

La veille faire mariner le coq dans le vin rouge et avec une garniture aromatique.

Source : Inspiration de plusieurs recettes et remixées à notre convenance

Ingrédients  pour 6 personnes : 1 coq de 5kgs environ découpé en morceaux - la carcasse de votre coq - 50cl d'eau - 1 bouquet garni
La marinade : 1 échalote coupée en 4 - 2 feuilles de laurier - 10 baies de geneviève - 1 c à c de thym séché -1 grosse pincée de thym frais - 3 gousses d'ail écrasées au couteau - 1 petit oignon rouge piqué de 2 clous de girofle - 3 petits bouchons de cognac - 75cl de vin rouge Saint-Amour - 

coq au vin-5911

Pour le fond de coq : Faire bien dorer dans du beurre et de l'huile la carcasse et les parures découpées en morceaux  du coq.
Déglacer avec un verre de vin blanc sec. Ajouter 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, un vert de poireaux et couvrir d'eau à hauteur. Saler et poivrer.
Laisser réduire 45min à couvert et ensuite 15min à découvert.

Les garnitures du coq : 300g de champignons de Paris, cèpes et girolles - 300g de carottes  -200g de poitrine fumée  -2 oignons jaunes - 3 gousses d'ail - 12 oignons grelots
Pour la sauce du coq : 30cl de votre  fond de coq  - 1 petit verre de cognac - 2 carrés de chocolat noir - sel et poivre - beurre.
La marinade du coq au vin (à préparer la veille) : Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Ajoutez vos morceaux de coq et laisser mariner au frais toute la nuit.

coq au vin-5912

Pendant ce temps préparer votre fond : Dans un peu de beurre, faire revenir vos os de coq concassés en petits morceaux, ainsi que la peau et tous les déchets du coq. Bien faire colorer puis couvrez avec de l'eau. Ajoutez un bouquet garni et faites réduire de moitié. Bien filtrer l'ensemble afin de garder que le liquide et le conserver au frais pour la suite de la recette.

Cuisson du coq : Retirer les morceaux de la marinade. Garder la marinade. Sécher les morceaux de coq avec un essui-tout.

coq au vin-5915


Dans une grande cocotte, faites revenir la poitrine fumée coupée en lardons. La retirer de la cocotte mais garder le gras obtenu. Dans ce gras, faire revenir les morceaux de coq. Vous pouvez ajouter éventuellement un peu de beurre. Quand les morceaux sont bien dorés les retirer. Faire revenir les deux oignons hachés et 3 gousses d'ail hachées.
Quand les oignons et l'ail ont doré quelques minutes, remettre votre coq sauf la poitrine. Déglacer immédiatement au cognac et flamber. Ajouter la marinade au vin et compléter à hauteur avec le fond de coq. Ajouter les gousses d'ail. Laisser mijoter à feu doux pendant 1h45 à couvert au début puis ensuite retirer le couvercle au bout d'une heure pour faire réduire la sauce.

coq au vin-5937

La sauce et les garnitures : Enlever le coq pour terminer la sauce. Le garder au chaud. 
Dans la cocotte ajouter les carottes coupées en biseau, les oignons grelots, le fond de coq et le chocolat noir. Laisser réduire à feu moyen jusqu'à  obtenir une sauce onctueuse (environ 30min).
Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans du beurre et les ajouter à la sauce ainsi que les lardons. Rectifier l'assaisonnement.
Ajouter les morceaux de coq dans cette sauce et servir accompagné de spaëttzle.

coq au vin-5946

coq au vin-5948

Que boire avec ? Un Côte du Rhône village

Un bon plat de saison, qui demande pas mal de préparation mais un final dans l'assiette au top !

Belle journée !