Hello tout le monde !

Ce soir c'est le réveillon, l'année 2020 se termine enfin (une très mauvaise année pour tout le monde, et qui  pour moi avait déjà très mal commencée par le décés de mon papa et qui me manque encore plus en cette période de fête ! 

Si vous n'avez pas encore d'idée pour votre repas pourquoi ne feriez-vous pas un magret de canard à l'orange.
Personnellement, à la maison on aime beaucoup cette recette. Vous pouvez la réaliser soit avec du magret de canard ou un canard entier de Barbarie.
Le déroulé de la recette restera le même, il vous faudra juste plumer,flamber et vider le canard si vous optez pour un canard entier.

 

Allez passons à la recette :

Source : Un très vieux livre de cuisine de Paulette BUTEUX "j'aime cuisiner".

Préparation : 30min
Cuisson : 1h
Pour 4 personnes : 
Ingrédients : 2 magrets de canard ou un canard de Barbarie - 50g de beurre - 4 oranges non traitées - 2 c à s de sucre - 1 c à c de jus de citron - 6cl d'armagnac - 6cl d'Amer Picon - 2 clous de girofle - 1 pincée de cannelle - 5 grains de poivre - sel - poivre - 1 pincée de poivre de Cayenne

Incissez l'épaisseur de la peau et de la graisse en quadrillages des magrets.

Mettez dans un mortier les clous de girofle, les grains de poivre, la cannelle et une petite pincée de sel, pilez ces éléments puis frottez les magrets côtés chair de cette préparation.

Lavez les oranges, essuyez-les, levez très finement le zeste de l'une d'elles, taillez-le en julienne et faites-le blanchir 3min à l'eau bouillante, rafraîchissez-le à l'eau froide,  épongez-le. Pressez cette orange une seconde pour en exprimer le jus.

Faites chauffer le beurre dans une sauteuse dans laquelle vous ferez revenir les magrets de canard à feu pas trop vif et en les retournant de tous côtés pour les faire dorer uniformément ; mouillez de temps en temps de quelques gouttes de jus d'orange afin que le beurre ne noircisse pas, quand il est bien doré arrosez-les avec l'armagnac et flambez-les.

Préparez un caramel avec le sucre et 2 ou 3 gouttes de vinaigre, quand il est à point ajoutez-lui le jus de citron, versez-le rapidement dans la sauteuse sur les magrets, ajoutez le reste du jus d'orange, l'Amer Picon, couvrez, laissez achever la cuisson.

Taillez les 2 dernières oranges en rondelles, recueillez-en le jus, ajoutez-le à la sauce des magrets, assaisonnez et relevez l'assaisonnement d'une pincée de poivre de Cayenne.

Lorsque les magrets sont cuit, faites chauffer les assiettes sur lesquelles vous les dresserez ; passez rapidement les tranches d'oranges dans la sauce chaude qui doit être assez courte, disposez-les autour des tranches de magrets ; mettez le zeste dans la sauce, nappez-en les magrets tranchés.

Servez très chaud.

Accompagnez ces magrets de paillassons de pommes de terre maison !

magret de canard à l'orange-5329

magret de canard à l'orange-5333

 

Que boire avec ? Un vin rouge comme un Pic Saint Loup

magret de canard à l'orange-5335

 

Passez un très bon réveillon et à demain pour les voeux de la nouvelle année !

Prenez soin de vous !