Le Stollen est un gâteau traditionnel allemand dont l'origine est très ancienne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits, farci de pâte d'amande.

Il est replié pour emprisonner la pâte d'amande et recouvert de sucre glace. Il a pour caractéristique de se garder 2 mois et de se bonifier avec le temps. C’est un gâteau idéal à servir pour un thé ou un brunch de Noël.

Dans l’idéal, il faut le préparer 15 jours avant Noël mais une semaine suffira ! 

Source : Recette du livre de ma MAP


Pour 4 stollens :
Cuisson avec la MAP : 2h02
Ingrédients : 125ml de lait - 1 c à c de sel - 60g de beurre tempéré - 75g de sucre - 250g de farine à pain spéciale - 15g de levure de boulanger déshydratée - 60g de raisins secs - 40g d'amandes entières - 25g de fruits confits - 15ml de rhum brun - 75g de pâte d'amande - 
Décoration : sucre glace

stollen-5344


Faites tremper les raisins secs, les amandes entières (concassées pour moi) et les fruits confits dans le rhum. Ajoutez les ingrédients dans le moule à pain dans l'ordre suivant : lait tiède, sel, beurre tempéré et sucre. 
Ajoutez ensuite la farine et la levure.
Placez le moule à pain dans la machine. Sélectionnez le programme 6, la couleur de la croûte souhaitée et appuyez sur le bouton "strar/stop".
Lorsque vous entendez le premier bip (après 23min), ajoutez les raisins secs égouttés, les amandes et les fruits confits.
Lorsque le bip retentit pour la 2ème fois (après 1h05), ouvrez la machine et retirez la pâte.
Divisez la pâte en 4 parties égales et roulez-les.
Coupez la pâte d'amandes en 4 rouleaux et placez-les au centre de chaque rouleaux. Enroulez-les autour de la pâte d'amande et façonnez-les en boules.

stollen-5346


Glacez-les en appliquant du lait à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.
Placez les stollens sur la grille plate de cuisson.
Appuyez sur le bouton "start/stop".
Lorsque le bip retentit (après 57min), retirez les stollens. Glacez-les au beurre fondu et saupoudrez-les de sucre glace.
Laissez les stollens refroidir.

stollen-5348

stollen-5352

 

Que boire avec ? Un thé de Noël ou un bon chocolat chaud !

Partenaire pour cette recette :

- K délices de Provence pour les fruits confits