AMANDINES AUX FIGUES ET AU THYM
dLa figue est le fruit du figuier commun et de quelques autres arbres de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires.
Moelleuse et sucrée, la figue est le fruit phare de septembre à intégrer dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Elle est riche en antioxydants, en minéraux, en fibres... Une véritable mine de bienfats pour un apport calorique raisonnable.
Nous en avons ramenées d'Antibes et Papoune a réalisé des amandines !
Source : MAGAZINE SAVEURS 267
Préparation : 20min
Repos : 2 heures
Cuisson : 30min
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
Pour la pâte : 200g de farine type T55 + un peu pour étaler la pâte - 80g de sucre glace - 25g de poudre d'amandes - 100g de beurre très froid + un peu pour les moules - 1 oeuf - 1 c à s bombée de feuilles de thym - 1 pincée de sel
Pour la garniture : 6 petites figues ou 4 grosses - 100g de poudre d'amandes - 100g de sucre - 100g de beurre mou - 1 c à s de farine - 1 oeuf + 1 blanc -2 pincées de sel
Préparez la pâte. Dans la cuve d'un robot, mélangez le beurre froid détaillé en petits dés avec la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel et le thym. Ajoutez l'oeuf. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule aplatie et réservez celle-ci au réfrigérateur pendant au moins 2h.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez les moules à tartelette préalablement beurrés. Réservez au réfrigérateur.
Préparez la garniture : Mélangez le beurre avec le sucre, le sel, la poudre d'amandes, la farine et l'oeuf entier ainsi que le blanc. Détaillez les figues en rondelles. Garnissez les fonds de tarte avec la crème d'amande, puis ajoutez les tranches de figue.
Le petit plus de Papoune :
Papoune a ajouté une demie c à s d'eau de vie de figue dans la garniture.
Enfournez pour 30min environ.
Parsemez éventuellement d'un peu de feuilles de thym et servez tiède ou froid.
Que boire avec ? Un Maury VDN
Passez une agréable journée !