Le dessert pour votre repas de la fête des mères aujourd'hui.

Un dessert "bien de chez nous" le baba au rhum Lorrain !

Un délicieux dessert que nous aimons tous les deux Papoune ...

Bon à savoir : Les babas sans punchage se conservent 4 à 5 jours dans un récipient hermétique. Vous pouvez donc sans problèmes les réaliser la veille et le sirop le jour même !

Source : Gourmand 422

Préparation : 1h
Repos : 1h20
Cuisson : 20min

Pour 4 personnes :
Ingrédients : 
pour la pâte à babas : 1oeuf - 6cl de lait entier - 140g de farine T55 - 10g de levure de boulanger fraîche - 10g de sucre - 1 pincée de sel
Pour le sirop : 1/2 citron - 150g de sucre - 6cl de rhum ambré - 1/2 gousse de vanille
Pour la chantilly vanillée : 20cl de crème liquide entière - 100g de mascarpone - 1 gousse de vanille - 2  cà s de sucre glace

Préparez la pâte à babas : dans la cuve d'un robot, diluez la levure dans le lait tiède. Ajoutez la farine, le sucre, le sel et l'oeuf battu. Pétrissez à l'aide de la feuille, puis incorporez le beurre. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte élastique. Recouvrez d'un linge et laissez lever 30min dans un endroit chaud.

Pétrissez à nouveau la pâte, mettez-la dans une poche à douille et garnissez des petits moules à baba graissés. Laissez encore lever 30min.

baba au rhum lorrain à la chantilly vanillée-9402

Préchauffez pendant ce temps le four à 180°C. Enfournez les babas et faites cuire 15min. Laissez refroidir.

Préparez le sirop : portez à ébullition 20cl d'eau, le sucre, le zeste râpé et le jus du demi-citron. Retirez du feu, ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée puis le rhum. Couvrez, laissez infuser 15min puis filtrez. Laissez tremper les babas dans le sirop tiède pendant 5min, puis mettez-les à égoutter sur une grille.

baba au rhum lorrain à la chantilly vanillée-9428

Préparez la chantilly : mélangez la crème, les graines de la gousse de vanille et le mascarpone dans un cul-de-poule. Fouettez-les en chantilly ferme, en incorporant le sucre glace à la fin. Dressez la chantilly dans une poche à douille.

Disposez les babas sur un plat et garnissez-les généreusement de chantilly vanillée.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

baba au rhum lorrain à la chantilly vanillée-9445

baba au rhum lorrain à la chantilly vanillée-9448

baba au rhum lorrain à la chantilly vanillée-9455

baba au rhum lorrain à la chantilly vanillée-9462

Et voilà, notre proposition de menu pour votre repas de la fête des mamans est terminé, nous espérons que vous avez aimé ?

Belle journé !