Qu'est ce que la "Käsküeche ? C'est tout simplement une très bonne tarte au fromage blanc !

Lorsque j'étais petite, ma grand-mère qui était Alsacienne m'en faisait souvent lorsque j'allais passer mes vacances chez elle.

Cette recette ressemble fortement à celle qu'elle me faisait !

Cette tarte est  mousseuse et légère et elle est trop trop bonne !

Source : Vue sur le blog de Nicole Passions.
Elle est issue du livre : les tartes folles de C. Felder, lui-même alsacien !ICI (attention, dans sa recette pour la préparation de la pâte il y a 22g de sucre dans les ingrédients que l'on ne retrouve plus dans la préparation. Je les ai ajouté avec le lait.). 

Pour une tarte de 6/8 personnes et Pour un moule aux dimensions suivantes : 24 cm par 6 cm de haut

Temps de repos de la pâte : 60 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes à 200°

Temps de préparation : 30 minutes

Préparation de la pâte à foncer :

Ingrédients pour 500 grammes de pâte :  222g de beurre mou – 37g de lait tiède (Alsace lait entier) – 1 cuillère à café de fleur de sel – 22g de sucre semoule – 300g de farine type 45 – 1 petit jaune d’oeuf

Assouplissez le beurre dans le bol de votre robot à l’aide de la feuille. Ajoutez ensuite le lait et le sel tout en continuant de remuer. Tamisez la farine, et ajoutez-la au mélange précédent avec le jaune d’oeuf. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Fomez une boule et réserver au frais pendant 60 minutes.

Préparation de l’appareil au fromage blanc :

Ingrédients :  800g de fromage blanc à 40% de matière grasses – 4 jaunes d’oeufs – 1 pincée de sel – 180g de sucre semoule – 40g de farine – 200g de crème liquide entière (Alsace lait) – 2 cuillères à café de vanille liquide – 4 blancs d’oeufs – Quelques noisettes de beurre frais

Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients à l’exception des blancs d’oeufs. Montez ensuite vos 4 blancs d’oeufs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Réservez au frais 5 minutes.

Montage de la tarte :

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur une épaisseur de 3 mm. Mettez-la dans votre moule. Versez ensuite l’appareil à fromage blanc. Répartissez quelques noisettes de beurre.

tarte au fromage blanc-8889

Mettez au four préalablement chauffé 45 minutes à 200 ° environ. Attendez le complet refroidissement avant dégustation.

Que boire avec ? Un Montbazillac ou un Coteaux du Layon
Alors qui en veut un morceau ???