TÊTE DE VEAU SAUCE GRIBICHE
Dimanche dernier c'était la 49ème fête des jonquilles à Gerardmer appelé aussi "La perle des Vosges" et en même temps c'était la 51ème foire aux têtes de veaux à Rambervillers (88).
"Il est une légende qui raconte qu’au siècle dernier, Épinal avait volé à Rambervillers, sur des terrains occupés à Padoux, plusieurs veaux. Les impétrants, jugés, se devaient de rendre le fruit de leur forfait. En guise de réponses, ils auraient déposé devant la mairie rambuvetaise plusieurs têtes de veaux coupées.
Une autre légende, plus charmante, dit que la proximité de Rambervillers avec la Meurthe-et-Moselle faisait de la commune la tête des Vosges, devenue tête de veau.
Chacun fera donc le choix de la sauce qu’il préfère donner à l’histoire."
Vu le mauvais temps et le froid nous ne sommes allés à aucune de ces deux manifestations et nous sommes restés bien au chaud à la maison.
Pour le repas du midi, nous avons fait une tête de veau à défaut de la manger sur place à Rambervillers ...
Source : Journal Vosgest-matin
Préparation : 20min
Cuisson : 2h
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 1kg de tête de veau désossée, dégraissée et roulée - 2 gousses d'ail - 1 oignon - 1 bouquet garni - 1/2l de vin blanc sec - 2 verres d'huile - 1 verre de vinaigre - 2 c à s de moutarde - 2 oeufs durs - 6 échalotes - 1 bouquet de persil - 1 petit pot de câpres - 10 cornichons - sel et poivre - 1 kg de pommes de terre - 200g de carottes - 200g de navets - 1 poireau
Mettez la tête de veau dans une cocotte, recouvrez largement d'eau. Ajoutez le vin, le poireau, une carotte - l'oignon coupé en fines rondelles, l'ail haché, 1/2 verre de vinaigre et le bouquet garni. Salez au gros sel, poivrez et cuisez le tout à feu doux pendant 2h à couvert.
Pour réaliser votre sauce gribiche : mettez dans un grand bol la moutarde, un 1/2 verre de vinaigre, salez, poivrez et remuez soigneusement. Puis, versez l'huile en filet et tournez constamment jusqu'à obtenir une sauce d'aspect crémeux.
Incorporez les échalotes finement hachées avec le persil, les câpres, les cornichons coupés en rondelles et enfin les oeufs entiers cuits durs hachés.
Au moment de servir : égouttez soigneusement la tête de veau, détaillez-la en morceaux et disposez-la sur un plat de service avec les pommes de terre, les carottes et les navets que vous aurez préalablement cuits à la vapeur.
Servez très chaud, accompagné de la sauce froide et arrosez d'un vin blanc sec.
Que boire avec ? Un rosé de Corse
Partenaire pour cette recette :
- LA VILLAGEOISE pour le vin blanc sec
Nous vous souhaitons un très bon mercredi et à demain !