Comme je vous l'avais annoncé la semaine dernière, nous allons de temps en temps vousp poster nos toutes premières recettes de notre blog.

Nous avons donc choisi pour vous aujourd'hui une recette de poisssons faite en novembre 2008 donc 9 mois après l'ouverture du blog ...

LA MARMITE DE LA MER

Préparation : 30min         
Cuissson : 30min

Pour 4 personnes :

- Ingrédients1 kg de poissons mélangés (lotte, lieu, merlans en filet et 2 grondins entiers) - 250g de moules - 1 gros oignon - 1 blanc de poireau - 2 carottes - 200g de petits champignons de Paris - 1 citron - 40g de beurre demi-sel - 1 bouquet garni- ciboulettes - cerfeuil, sel poivre - 1/2 l de vin blanc (edelzwicker) et de l'eau

Couper les filets de poissons en tronçons, vider le grondins, couper la tête et l'arête centrale. Les garder pour le bouillon.

Pelez et émincez l'oignon et le blanc de poireau. Pelez et coupez les carottes en fins tronçons.

Nettoyer les champignons. Mettez les dans une casserole avec le jus du citron et 15g de beurre. Couvrez d'eau et laissez cuire jusqu'à évaporation complète du liquide. Salez, poivrez et réservez.

Dans un faitout, faites fondre 25g de beurre demi-sel, ajoutez l'oignon et le poireau. Faites les revenir 5 minutes à feu doux. Ajoutez les carottes,  le bouquet garni, la tête et l'arête du grondin. Couvrez avec le vin blanc  et l'eau froide. portez à ébullition ; salez ; poivrez. Laissez cuire pendant 15min.

Retirez la tête et l'arête. Ajoutez les poissons en commençant par ceux dont la chair est ferme (lotte et grondin). Faire cuire jusqu'à ébullition puis baissez le feu et ajoutez les poissons restants.

Faire ouvrir les moules sur feu vifs. Filtrez leur jus et l'ajouter au liquide de cuisson ainsi que les moules enlevées de leur coques.

En fin de cuisson, ajoutez les champignons. Retirez le bouquet garni, rectifiez l'assaisonnement et servez très chaud parsemé de ciboulettes et de pluches de cerfeuil.

Accompagnez de tranches de pain grillées et de beurre demi-sel.

marmite de la mer

Que boire avec ? Un Muscadet sur Lie ou une Cuvée Hortense blanc

Nous espérons que cette ancienne recette vous a plue ?

A demain !