Les gratins, ils existent de toutes les façons et on est pas obligé de miser sur la viande pour avoir un bon gratin !

On peut aussi les faire avec du poisson : saumon, poisson blanc, moules etc ...

La recette d'aujourd'hui sera avec les moules.

Attention, ne saler pas trop votre préparation, car le fumet de poisson est déjà bien salé en lui-même !

Source : gourmand n°409

Préparation : 35min
Cuisson : 1h

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 1,5l de moules de Bouchot - 4 poireaux - 2 échalotes - 30cl de crème fraiche - 70g de beurre - emmental râpé - 30cl de fumet de poisson - 25cl de vin blanc - 1 c à s de curry - sel et poivre

Grattez et ébarbez les moules. Pelez et émincez 1 échalote. Faites fondre 20g de beurre dans une grande casserole. Faites-y suer l'échalote 2min en remuant, puis ajoutez les moules et 15cl de vin blanc. "Salez" et mélangez. Couvrez et faites cuire jusqu'à ce que les moules soient bien ouvertes.

Retirez les moules de la casserole avec une écumoire et filtrez le jus de cuisson. Réservez-le. Retirez les moules des coquilles. Réservez-les. Lavez les poireaux et coupez-les en rondelles. Pelez et émincez l'échalote restante.

Faites fondre 50g de beurre dans une casserole. Mettez-y l'échalote et le poireau. Laissez cuire pendant 10min environ, sur feu doux, en remuant régulièrement. Salez et poivrez. Versez le vin blanc restant et le curry. Mélangez et laissez réduire légèrement. Ajoutez le fumet de poisson puis le jus de cuisson des moules. Poursuivez la cuisson 30min à feu doux.

Préchauffez le four à 210°C.

Incorporez les moules puis la crème fraîche dans la préparation et répartissez-la dans 6 ramequins.

Parsemez l'emmental.
Enfournez et faites gratiner 10min.

Servez dès la sortie du four.

gratins de moules-6983

gratins de moules-6989

gratins de moules-6990

Que boire avec ? Un Terre de Truffes AOC Ventoux

Verdict : Si on enlève le fait que ce plat était trop salé (d'ou ma recommandation en début de la recette) c'était un très bon plat qui peut se servir en entrée ou en plat principal pour un soir.

Partenaire pour cette recette :

- LA VILLAGEOISE  pour le vin blanc