La charlotte un dessert de reine !

Sucrée ou salée ? La charlotte s'adapte à tous les goûts. En dessert, la seule limite est l'imagination : pommes, fraises, cerises, fruits de la passion, caramel au beurre salé sans oublier l'incontournable chocolat 

Sur le même principe, de nombreux cuisiniers l'ont adaptée en plat salé : aux légumes, au poisson, à la viande etc ...

Source : CVF n° 183

Pour 8 personnes :
Préparation : 40min
Cuisson : 15min
Réfrigération : 12h

Ingrédients : 6 jaunes d'oeufs - 50cl de lait entier - 30cl de crème liquide entière très froide - 200g de chocolat noir (55% cacao au moins) - 15 biscuits à la cuillère ou boudoirs - 150g de sucre - 5 feuilles de gélatine (10g) - 10cl de sirop de sucre - 2 c à s de rhum ou de kirsch.

Laissez ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Préparez une crème anglaise : faites bouillir le lait dans un casserole. Fouettez  les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez dessus le lait bouillant en mince filet sans cesser de remuer puis reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu très doux en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (10min environ). Ôtez du feu et réservez.

Essorez la gélatine entre vos mains et diluez-la dans la casserole de crème anglaise.

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Remuez pour lisser. Ajoutez-le à la crème et mélangez longuement. Versez cette crème au chocolat dans un saladier et laissez refroidir.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporez-la délicatement à la crème au chocolat refroidie.

Posez un disque de papier cuisson dans le fond d'un moule à charlotte. Dans une assiette creuse, mélangez le sirop de sucre et l'alcool de votre choix. Trempez-y rapidement les biscuits puis tapissez-en les parois du moule (côté arrondi du biscuit vers l'extérieur). Versez la préparation au chocolat, couvrez de film étirable et surmontez d'une assiette. 
Laissez prendre la charlotte au moins 12h au réfrigérateur.

Pour démouler, plongez le fond du moule quelques secondes dans de l'eau chaude et retournez-le sur un plat de service.

charlotte au chocolat-6504

charlotte au chocolat-6507

charlotte au chocolat-6508

charlotte au chocolat-6515

Que boire avec ? Un Banyuls

Verdict : les desserts au chocolat je ne sais pas y résister ... 

Si comme moi, il vous reste de la mousse, gardez-la bien au frais je reviens samedi avec un dessert réalisé avec le reste de mousse au chocolat !

Passez une belle journée qui s'annonce encore bien ensoleillée.