De mai à septembre, c’est la saison des fraises. Ce fruit compte plus de 600 espèces à travers le monde, chacune possédant une saveur différente. Elles sont plus ou moins sucrées et acidulées en fonction de leur degré de maturité. La fraise est connue depuis l’antiquité sous sa forme sauvage celle de la fraise des bois. Les Romains l’utilisaient dans les produits cosmétiques en raison de son agréable parfum. Ce fruit regorge de vitamines (A, C, B9) et d’oligo-éléments, une raison de plus pour se faire plaisir en élaborant une belle tarte aux fraises !

Source : Maxi n°117

Pour 6 personnes :
Préparation : 50min
Cuisson : 30min
Repos : 4h

Ingrédients :
La pâte sucrée : 135g de farine - 80g de beurre mou - 45g de sucre - 15g de poudre d'amandes - 1 petit oeuf - 3 pincées de sel fin
Pour la garniture : 650g de fraises - 50g de sucre glace - 1 blanc d'oeuf - 15g de sucre semoule - 2 c à s de liqueur d'amaretto - 1 c à s d'amandes effilées

Mélanger pour la pâte sucrée 75g de beurre et le sel, le sucre et la poudre d'amande. Incorporer l'oeuf battu et 30g de farine, sabler du bout des doigts, ajouter le reste de farine, pétrir, former une boule, garder 4 heures au frais.

Réaliser la pâte d'amande à l'amaretto en mélangeant la poudre d'amande, le sucre glace, le blanc d'oeuf et la liqueur jusqu'à former une pâte souple.
Préchauffer le four à 220°C.

Etaler et garnir de pâte sucrée un moule beurré de 26cm.

tarte aux fraises-9571

Cuire à blanc 20min.

Etaler la pâte d'amande avec une spatule sur le fond de pâte, remettre 5min au four baissé à 180°C puis laisser refroidir.

tarte aux fraises-9576

Mixer 40g de fraises avec 3 c à s d'eau, filtrer, ajouter le sucre semoule et cuire ce sirop 5min. Laisser refroidir.

Garnir la tarte des fraises restantes coupées en 2, badigeonner de sirop à l'aide d'un pinceau, éparpiller les amandes et servir.

tarte aux fraises-9585

tarte aux fraises-9586

tarte aux fraises-9587

Que boire avec ? Un champagne ou crémant rosé sera l'idéal

Verdict : tout simplement délicieuse cette tarte !

Belle semaine à tous et toutes !