GRAVLAX
Les produits de la mer sont des mets particulièrement délicats.
Dans cette recette suédoise, le saumon est mis 48 heures dans une saumure sucrée salée. L'aneth est l'aromate le plus courant, parfois assorti de poivre ou d'agrumes (orange, citron).
Pour 8-10 personnes :
Ingrédients : 4 c à s de gros sel de mer - 4 c à s de sucre en poudre - 1 c à s et demie d'aneth ciselé - 2 c à s de poivre noir moulu - 2 c à s de feuilles de thé Darjeeling - le zeste râpé de 2 petits citrons - 2 c à s de vodka ( facultatif) - 1 filet de saumon avec la peau d'environ 1kg - tranches de citron ou d'orange pour la garniture (facultatif)
Mélangez le sel, le sucre, l'aneth, le poivre, le thé, le zeste de citron et la vodka.
Sur une plaque de four couverte de mousseline, répartissez la moitié du mélange en une couche régulière.
Déposez-y le filet de saumon, côté peau sur le mélange. Recouvrez entièrement la saumon avec le reste de la mixture. Appuyez pour bien la faire pénétrer dans la chair.
Emballez le poisson bien serré dans la mousseline, aplatissez-le à l'aide d'une casserole lourde ou d'une planche à découper. Réfrigérez le poisson 48h, en le retournant toutes les 12heures.
Déballez le poisson et rincez-le rapidement sous un jet d'eau froide. Séchez-le avec du papier absorbant.
Etalez le filet de saumon sur le côté peau. Découpez des tranches fines en diagonale et détachez-les délicatement de la peau.
Servez avec les tranches d'agrume, si vous le désirez.
Que boire avec ? Un vin blanc sec
Verdict : On en a déjà fait et on aime toujours autant ! Suivez-moi demain et vous aurez une recette réalisée avec ce gravlax.
Passez une belle journée !