C'est Papoune qui a réalisé cette belle et bonne tarte tropezienne samedi dernier pour nos invités !

Source : magazine 750g.com et la recette provient de Dorian

Préparation : 1h
Cuisson : 45min
Attente : 3h

Ingrédients pour 8 personnes  :
Pour la brioche : 15g de levure fraiche de boulanger - 45g de lait - 300g de farine - 3 oeufs - 120g de beurre mou - 1  jaune d'oeuf - 20g de sucre poudre - 45g de sucre en grains - 2 c à s de sucre glace - beurre pour le moule - une pincée de sel

Pour la crème : 25cl de lait - 3 jaunes d'oeufs - 25g de maïzena - 30cl de crème liquide entière - 90g de sucre poudre - 2 feuilles de gélatine (4g) - 1 gousse de vanille - 1 ou 2 c à c d'eau de fleur d'oranger.

1/ Diluez la levure dans le lait tiède et transférez dans le bol d'un robot équipé d'un crochet, avec la farine, les oeufs et le sel. Faites tourner 5min environ à petite vitesse.

2/ Quand la pâte est homogène et se décolle des parois du bol, incorporez le beurre en pommade.

3/ A l'aide d'une maryse, formez une boule en ramenant la pate au centre du bol du robot. Recouvrez d'un torchon et laissez lever 1h environ, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Le temps de levée dépend notamment de la température ambiante.

4/ Chassez l'air contenu dans la pâte en y enfonçant votre poing puis en la rabattant deux ou trois fois rapidement. Versez-la dans un cercle à pâtisser de 20cm d' diamètre, beurré et posé sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé. Etalez bien la pâte dans le cercle, couvrez à nouveau avec un torchon et laissez lever pendant 1h.

5/ Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau bien froide. Chauffezz le lait. Dans un saladier, versez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et la maïzena et fouettez pour que le mélange blanchisse. La crème doit devenir bien onctueuse. Ajoutez le lait chaud en filet sur la crème, tout en fouettant. Transférez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu assez douc en remuant régulièrement. Transvasez la crème dans un petit saladier. Egouttez la gélatine puis ajoutez-la à la crème en fouettant, pour bien l'incorporez.

6/ Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez les graines avec le plat d'un couteau. Versez l'eau de fleur d'oranger avec les graines de la gousse de vanille dans la crème et fouettez bien.

7/ Couvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez complètement refroidir au frais 30min environ. Battez la crème liquide pour obtenir la consistance d'une chantilly bien ferme. Sortez le bol de crème du frais et donnez-lui quelques tours de fouet. Si des grumeaux se sont formés, n'hésitez pas à la mixer au mixeur plongeant pour la rendre plus onctueuse. Incorporez 1/3 de la chantilly dans la crème et fouettez. Introduisez le reste délicatement avec une maryse. Filmez et réservez au frais.

8/ Préchauffez le four sur 180°C. Reprenez la brioche et retirez délicatement le cercle à pâtisser. Mélangez dans un bol le jaune d'oeuf avec 1 c à c d'eau. Badigeonnez-en la brioche au pinceau, en étalant le jaune d'oeuf de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter que la pâte ne s'affaisse. Parsemez toute la surface de grainsq de sucre. Glissez la brioche au four pendant 30min, sortez-la et laissez-la refroidir complétement.

9/ Quand la brioche est bien froide, coupez-la en deux dans l'épaisseur à l'aide d'un couteau à longue lame. Remplissez une poche à douille avec la crème et couvrez-en le fond de la tropézienne. Posez délicatement le chapeau de la brioche dessus et conservez au frigo pendant au moins 1h. Vous pouvez également la préparer la veille et la laisser reposer au frais jusqu' au lendemain. Juste avant de servir, parsemez-la d'un voile de sucre glace.

tarte tropezienne-11

tarte tropezienne-13

tarte tropezienne-15

 

Que boire avec ? Un Crémant d'Alsace

Verdict : Nos invités ont beaucoup appréciés cette tarte !

Cette recette est sponsorisée par :
- CPVD FOULON pour l'eau de fleur d'oranger

Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook

https://www.facebook.com/laviedeChoupette

vous pourrez y retrouver toutes nos recettes postées sur le blog