Source : les fiches géantes de la Bonne Cuisine n°77

Préparation : 40min
Cuisson : 35min

Pour 2 personnes :
Ingrédients : 2 à 3 courgettes moyennes - 15g de beurre - le jus d'un demi-citron - sel et poivre.

Pour la sauce : 30g de beurre - 20g de farine - 2 jaunes d'oeufs - 12,5cl de vin blanc sec  - 2 c à s de crème fraiche - 25g de comté ou emmental râpé - sel et poivre.

Préparation :

Lavez les courgettes, coupez les extrémités et plongez-les dans une marmite d'eau bouillante salée. Comptez 5min à le reprise de l'ébullition, égouttez-les, rafraîchissez-les à l'eau froide. Essuyez-les, fendez-les par moitié dans la longueur, retirez les graines et une partie de la chair. Vous pouvez aussi les garder entières et les évider délicatement sur le dessus.

Disposez les courgettes dans un plat à gratin beurré, arrosez-les de jus de citron, assaisonnez-les. Parsemez l'intérieur avec le reste de beurre détaillé en noisettes.

Préparez la sauce. Réservez 20g de beurre, coupez le reste en petits morceaux et faites-le fondre dans une petite casserole. Ajoutez la farine, remuez avec le cuillère en bois, surveillez la cuisson pour qu'elle reste blonde. Mouillez peu à peu avec le vin blanc sans cesser de tourner. Salez, poivrez et laissez cuire, à feu très doux, pendant 5min en remuant toujours.

Battez la crème fraîche dans un saladier avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez 3 c à s de sauce blanche au vin, le reste n'est pas utilisé pour cette recette. Versez le mélange dans une casserole, portez à ébullition quelques instants tout en remuant au fouet. Ajoutez les deux tiers du fromage râpé et mélangez.

Versez la sauce au creux des courgettes, saupoudrez-les avec le reste de fromage. Parsemez le dessus de noisettes de beurre. Faites cuire au four th.200°C pendant 20 à 25min jusqu'à ce que la surface se colore.

Servez ces courgettes bien chaudes en accompagnement d'une viande rôtie.

légumes courgettes et fauchon 001

 

légumes courgettes et fauchon 003

 

légumes courgettes et fauchon 005

 

légumes courgettes et fauchon 009

Que boire avec ? Un vin blanc, à caractère riche pas trop vif. Ex : un blanc du Jura, ou un Provence blanc ( Bellet).

Verdict : Une autre façon de manger des courgettes !

Cette recette est sponsorisée par :
- ALTERNEA pour les courgettes

Logo Alternea

Bonne journée ...