Avec cette recette j'ouvre une nouvelle catégorie qui est "fromage maison".

J'ai obtenu il y a quelques temps déjà un tout nouveau partenaire : FROMAGE MAISON.

Fabriquer soi-même son fromage à la maison c'est possible !!

"Fromage Maison" vous propose des recettes de terroirs pour fabriquer vos propres yaourts et fromages : tommette, fromage frais, camembert…
Vous pouvez aussi suivre vos envies au moyen de flacons de présure, et même réaliser des fromages certifiés Kasher, Halal et végétarien grâce à un coagulant végétal.

Les accessoires indispensables à la fabrication de yaourts et de fromages vous sont proposés dans notre boutique : kits complets, pots, faisselles, moules …

Redécouvrez le goût de l'authentique et de la tradition !"

Aprés avoir regarder leur site, Papoune et moi-même avons optés pour le kit camembert. J'ai donc reçu ce kit :

034

Et le 17 decembre 2012 nous avons commencé notre premier fromage maison ! Je devrais plutôt dire Papoune a commencé la fabrication de son premier camembert maison. Il a fait cela avec une très grande passion...jusqu'à mettre le réveil afin de le tourner toutes les 3h comme indiqué ds la recette...
Nous sommes allés chercher du lait de ferme du jour. La recette pour 3 camemberts maison :

La recette pour 3 camemberts maison : (5 litres de lait)

1/ Le lait de ferme doit être stérilisé : le chauffer jusqu'à ébullition tout en remuant. Laisser refroidir.

2/ Portez les 5 litres de lait à 34°C.

fromage maison 001

fromage maison 002

3/ Versez le contenu du tube de Beaugel dans le lait et remuer avec la louche pendant plusieurs minutes pour garantir sa bonne dispersion.

fromage maison 009

4/ Couvrir et laisser reposer 3h dans une pièce entre 20 et 25°C.

5/ Trancher le caillé à l'aide d'un tranche-caillé ou d'une lame de couteau en cubes de la taille d'une noix.

6/ Brasser délicatement le caillé pour le désagglomérer et laisser reposer 3h.

7/ Brasser à nouveau le caillé pour le désagglomérer et laisser reposer 3h.

8/ Procéder au moulage : remplir délicatement les moules de caillé à l'aide de la louche, sur l'égouttoir de l'évier ; recouvrir les moules d'un linge et laisser égoutter 3h.

fromage maison 010

9/ Retourner les camemberts avec les mains, les replacer dans les moules sur l'égouttoir et laisser reposer une demi-journée.

10/ Le 2è jour, retourner les camemberts avec les mains, les replacer dans les moules sur l'égouttoir et laisser reposer une demi-journée.

11/ Retourner les camemberts avec les mains, les saler sur la face du dessus et les replacer dans les moules sur l'égouttoir ; laisser reposer une demi-journée.

fromage maison + macarons réglisse 001

fromage maison + macarons réglisse 004

12/ Au 3ème jour, retourner les camemberts avec les mains, les saler sur la 2ème face et sur le talon (le côté) en les tournant dans les mains et les replacer dans les moules sur l'égouttoir ; laisser reposer une journée.

13/ Au 4ème jour, les mettre au ressuyage : les poser hors de leurs moules sur le store, dans leur boite fermée, dans une pièce entre 20 et 25°C, pendant une journée

fromage maison + macarons réglisse 010

013

14/ Au 5ème jour, les mettre à affinage : les emballer dans le papier d'affinage et les placer dans leur boite fermée, entre-ouverte ou ouverte (selon l'hygrométrie et l'aspect des fromages), dans une pièce entre 8 et 15°C.

 

024

15/ Retourner les camemberts tous les 3 jours.

16/ Les camemberts seront affinés après 1 semaine environ (soit 12 jours après le début de la fabrication), et pourront être consommés jusqu'à 1 mois plus tard, conservés au réfrigérateur. Bon appétit !

Et voilà les camemberts prêt à être dégustés !!

025

014

016

017

030

032

Et voilà la fin d'une grande expérience sur la fabrication de nos camemberts maison...mais sans aucun doute, nous recommencerons et même avec d'autres fromages ... affaires à suivre donc.

Je remercie vivement mon partenaire FROMAGE MAISON qui nous a permis de découvrir comment faire nos fromages maison.

Que boire avec ? : un vin rouge léger de type Beaujolais ou Bordeau Clairet, du cidre brut ou un petit verre de Calvados. 

Verdict ?  : A la fin de la période d'affinage recommandée, le fromage fabriqué présente un goût proche du Saint-Marcellin, il a exprimé tout son caractère de Camenbert à partir du 15 - 20 janvier.

Cette recette est sponsorisée par :
- FROMAGE MAISON pour le camembert
GLACES DE LA FERME pour le lait cru de vaches