750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 379 834
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
31 décembre 2024

COCOTTE DE PINTADE A LA SAUCE CREMANT ET MORILLES

Aujourd'hui je vous poste notre plat de Noël.
Dans la recette ce sont des cuisses et suprêmes de dinde, nous on a acheté un chapon de pintade à la place. Le déroulé de la recette reste le même.

Source : Marmiton n°80

Préparation : 1h
Cuisson : 1h20
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
1 chapon de pintade - 40g de lard fumé - 6 petites carottes fanes - 6 petits navets - 200g de champignons de Paris - 80g de choux de Bruxelles - 3 échalotes - quelques brins de thym et estragon - 500g de crème fraîche - 50g de beurre - 40cl de bouillon de volaille fait maison pour nous  - 20cl de crémant - 30g de morilles déshydratées - 1 filet de miel - sel et poivre.

Préparez les légumes glacés. Epluchez les navets, rincez les choux, ôtez les fanes des carottes et pelez-les. Faites-les cuire à l'eau salée séparément : 25min pour les navets, 15 à 20 minutes pour les choux de Bruxelles et les carottes. Déposez tous les légumes dans un bain d'eau glacée à la fin de la cuisson.

Préparez les champignons. Nettoyez-les, coupez le pied et coupez-les en lamelles.
Découpez le chapon de pintade en morceaux.

Mettez à cuire. Pelez les échalotes, émincez-les et faites-les revenir dans une cocotte avec 20g de beurre. Ajoutez les morceaux de chapon de pintade, laissez-les colorer de tous côtés puis débarrassez-les sur une assiette.

Continuez la cuisson. Emincez le lard. Mettez les champignons et le lard émincés dans la cocotte, faites-les revenir quelques instants en remuant, puis déglacez avec le crémant. Laissez s'évaporer l'alcool.
Ajoutez le bouillon de volaille, le thym et l'estragon, poivrez puis remettez les morceaux de pintade. Laissez cuire 30min à couvert à feu doux.

Préparez les morilles. Réhydratez-les 1min dans de l'eau bouillante, puis 15min dans de l'eau tiède. Essorez-les bien. Faites revenir les légumes dans une poêle avec le reste du beurre. Ajoutez le miel et laissez sur le feu jusqu'à ce qu'ils aient un aspect brillant.

Finalisez. Ajoutez la crème et les morilles dans la cocotte. Mélangez et poursuivez la cuisson 5min. 

Montage : Mettre un morceau de chapon dans l'assiettes, disposez les légumes et arrosez de sauce.

 

Que boire avec ? Un Corbière Boutenac

Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci 

 

 

Commentaires
N
Top 👍 merci ma copine
Répondre
C
Merci copine, mais c'est plutôt top Kiki lol<br /> A samedi prochain, bisous
T
l'ensemble devait être délicieux
Répondre
C
Un délice en effet !<br /> Bon week-end bisous
G
très belle assiette et de bon champignon <br /> bisous çà tous les deux
Répondre
M
Merci pour cette recette bien détaillée et raffinée <br /> Ce doit etre sublime !!<br /> Bonne St Sylvestre et à bientôt pour les voeux <br /> Bises à vous 2
Répondre
C
Merce Marie ! Bon réveillon aussi à toi et à ta famille.<br /> Bisous et rendez-vous en 2025 !
L
Humm voilà qui doit être vraiment très bon.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Un délice !!! Passes un bon réveillon et à l'année prochaine pour les bons voeux ! bisous
S
Bonne idée de recette! <br /> Je vous souhaite en ce dernier jour de l'année une bonne année 2025ctous les deux.<br /> Bises.
Répondre
C
Merci Sylvie ! Bonne fin d'année aussi à toi et à meilleurs voeux 2025.<br /> Bisous de nous deux
Newsletter
583 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin