Le roïgabrageldi ... vous connaissez ? Le Roigebrageldi est une spécialité culinaire d'Alsace constituée de pommes de terre, de lardons, d'oignons, de beurre et de vin blanc

Il fait parti du repas marcaire savoureux et copieux, qui est composé de potage, tourte à la viande, viande fumée, roïgabrageldi, fromage et tarte myrtilles que vous dégusterez dans les fermes auberges du massif Vosgien.
Certaines ferme-auberge propose également du fromage blanc (du jour) au kirsch, et ça, comment vous dire ... c'est le petit Jésus en culotte de velour !!
Nous avons fait le repas marcaire à la maison samedi soir avec en dessert la tarte aux myrtilles. La tourte et la tarte feront parties d'un autre post.

Source : Magazine "A table" été 2022

Préparation : 15min
Cuisson : 1h30 (2h30 pour nous afin que les pommes de terre soient bien fondantes)
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 1,5kg de pommes de terre - 2 gros oignons - 250g de lardons - 10cl de vin blanc (edelzwicker ou Riesling) - 2 c à s de saindoux - 200g de beurre fermier de préférence.

Epluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en fines lamelles.

Dans une cocotte en fonte, faites fondre le saindoux, disposez en couches successives pommes de terre, oignons, beurre.

Ajoutez les lardons, mouillez avec le vin blanc puis salez.

Recouvrez et faites cuire à feu doux pendant 1h30 voir 2h30.

Ecrasez les Roïgabrageldi avec une cuillère en bois.

Accompagnez-le de viande fumée.

Roïgabrageldi-1063

Roïgabrageldi-1065

Que boire avec ? Un Pinot noir d'Alsace

Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain !