Un dessert que beaucoup de personnes aiment et qui passe partout : je site : la crème caramel !

Beaucoup de recettes différentes ! J'ai testée celle au thermomix et le résultat est vraiment top ! Vous pouvez bien sûr la faire à la casserole.

Source : Cookidoo

Ingrédients : 800g de lait entier - 100g de crème liquide - 1 gousse de vanille fendue et grattée - 200g de sucre poudre - 30g d'eau - 100g de cassonade - 6 oeufs 

Préparer la crème. Dans le bol, placer le lait, la crème, la gousse et les graines de vanille, puis faire chauffer 10 min/90°C/vitesse 1. Laisser infuser 30 min.

Pendant ce temps, préparer le caramel. Dans la casserole, verser le sucre en poudre et l’eau, puis faire chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel bien blond. Une fois le caramel prêt, le verser dans le moule à charlotte (Ø 20 cm) 6 ramequins en terre pour moi et le laisser durcir 15 min au frais.

Retirer la gousse de vanille du bol. Ajouter la cassonade, les œufs et mélanger 5 sec/vitesse 5.

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6) avec le grand plat rempli d’eau pour réaliser un bain-marie.

Verser la préparation aux œufs dans les ramequins moule à charlotte contenant le caramel, les placer dans le bain-marie et faire cuire 45 min à 180 °C. À la fin de la cuisson, réserver 6 h au frais avant de servir.

crème caramel au TM-9839

crème caramel au TP-9837

Que boire avec ? Un Coteaux du Layon blanc

Partenaire pour cette recette :

- VANISSA pour la gousse de vanille

Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain !