Hello tout le monde ! Vous avez passé un bon dimanche ? C'était la fête des mamans en France et nous avions invité ma maman pour le repas.
Un repas en toute simplicité, j'avais fait une petite décoration de table (vous la verrez dimanche). Nous avons passé une belle journée.
En entrée, nous avons fait des asperges blanches car je sais que ma maman les aiment et que depuis qu'elle est seule elle ne s'en fait pas. 
Elle s'est régalée !
Le plat était de la lotte à l'Américaine, déjà publiée sur notre blog, donc je mets que la photo et le lien vers la recette.

Les asperges blanches et la sauce béarnaise :

Pour 3 personnes :
Ingrédients : 1 petit kilo de petites asperges blanches.
Couper l'asperge à la main et l'éplucher. Les faire cuire dans un grand volume bouillantd'eau salée pendant 10 minutes. La cuisson dépend de la grosseur des asperges.
Les égoutter et les réserver.
La sauce béarnaire (faite au thermomix) :
Ingrédients : 2 c à s de feuilles d'estragon frais - 50g d'échalotes - 3 c à s de vinaigre de vin blanc à l'estragon - 2 jaunes d'oeufs - 1/2 c à c de sel - 1 pincée de poivre moulu - 125g de beurre - 2 branches de cerfeuil frais.

Réserver 1 c. à soupe de feuilles d’estragon et mettre le reste dans le bol avec les échalotes, puis hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.

Ajouter le vinaigre de vin blanc et chauffer 5 min/90°C/vitesse 2. Retirer le bol et en plonger la base dans un récipient d’eau froide pendant quelques minutes pour la refroidir.

Essuyer le bol et le remettre en place. Ajouter les jaunes d’œufs, le sel et le poivre, puis cuire 6 min/70°C/vitesse 2, en ajoutant peu à peu, et sans discontinuer, les noisettes de beurre par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche. Masquer l'orifice du couvercle avec le gobelet doseur pour éviter les projections.

Ajouter le cerfeuil et les feuilles d’estragon mises de côté, puis mixer 10 sec/vitesse 2. Présenter la sauce aussitôt dans une saucière.

Au moment de servir, repasser quelques minutes les asperges au micro-ondes et les servir dans les assiettes avec la sauce béarnaise.

asperges blanches, sauce béarnaise au TM-7352

asperges blanches, sauce béarnaise au TM-7354

 

Que boire avec ? Un Pinot blanc d'Alsace

Pour le plat, nous avons fait de la lotte à l'américaine que vous retrouverez sur notre blog en cliquant ICI, accompagnée d'un vin blanc de Bourgogne "Château de Melin 2018" Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.

lotte à l'américaine-7356

Demain je vous montrerai le dessert :  notre fraisier Provençal !

Passez une agréable journée !

 Pensez à vous inscrire à notre newsletter, afin de ne rien manquer de nos publications. L'inscription se fait en haut à droite et pensez à bien cocher les 2 cases. Merci!