Papoune est un pêcheur et vous le savez maintenant.
Hier matin, il est allé à la Moselle et il m'a ramenée 2 belles truites : 1 de 700g et une très grosse de 1kg800 !
Nous avons décidé de faire la plus grosse pour le soir au four !

Préparation : 15min
Cuisson : 25min
Préchauffer le four à 180°C

 

Nettoyer la truite  : vider l'intérieur,  on remarque l'amas sanguin tout au long de l'arête centrale, éliminer le sang sans abimer les chairs. Le sang apporte un goût amer à la chair (approchant de celui du fiel de la volaille) le garder pour la suite de la recette.

Saler et poivrer l'intérieur.  Mélanger dans un petit saladier le sang gardé de la truite avec du persil haché,quelques fleurs de jonquilles, et 2 bonnes cuillères à soupe d'Harissa.
Mettre ce mélange dans la truite et la déposer dans un plat allant au four.


Pour avoir une bonne croûte croustillante, Choupette et Papoune vous dévoile leur petit secret ... Verser quelques gouttes de liquide vaisselle si possible au citron dans une petite coupelle de Grand-Marnier (10cl), et à l'aide d'un pinceau badigeonner la truite.
Enfourner pour 25min.
Quand la truite est cuite, la retirer du plat et la garder au chaud. Verser un peu d'eau dans le fond du plat pour faire le jus, cela va mousser mais c'est normal vu que vous avez mis du liquide de vaisselle ... ajouter un peu de crème liquide (environ 5cl)
Servir la truite sur un plat en l'arrosant de la sauce obtenue ! Vous pouvez l'accompagner d'une compote rhubarbe/carottes:radis noir.

Bonne dégustation !

pêche rigolote

PS : Pas de photo de cette recette  car ... c'est le 1er avril !!!!