Aujourd'hui, nous vous présentons notre entrée du jour du nouvel-an.
Cette entrée a été appréciée de nos invités du jour. 
Recette basée du magazine cuisine actuelle n°359. Papoune a ajouté des blancs de poulet et nous avons utilisé du bouillon de volaille fait maison.
La recette est pour 4 personnes, nous avons doublé les ingrédients car nous étions 6 adultes et 4 enfants.

Préparation :1h
Repos : 1h
Cuisson : 30min
Pour 4 personnes : 4 bouchées feuilletées à réchauffer - 400g de ris de veau - 150g de champignons de Paris ou des bois - 1/2 gousse d'ail - 135g de beurre demi-sel - 15cl de crème fraîche - 40g de farine - 25cl de bouillon de volaille - 2 blancs de poulet - 3 c à s de vinaigre blanc - cerfeuil - baies roses - 2 pincées de noix de muscade râpée - sel et poivre du moulin.

Plongez le ris de veau dans de l'eau froide vinaigrée et laissez-le dégorger 1h en changeant trois fois l'eau.

Egouttez-le et placez-le dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition 2min.

Egouttez le ris de veau et rincez-le. Retirez les peaux et les petits nerfs à l'aide d'un couteau. Découpez-le en gros dés. Placez au frais.

Coupez les champignons nettoyés en lamelles. Chauffez 15g de beurre dans une casserole. Faites-y revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Salez, poivrez.

Réchauffer le bouillon de volaille. Une fois que l'ébullition a repris, baisser le feu et mettre à cuire deux filets de blancs de volaille pendant 15min à frémissements. Les retirer et les découper en petits cubes et réserver. Filtrer ensuite le bouillon pour la sauce.

Préparez la sauce. Faites fondre 80g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et fouettez. Versez le bouillon et battez au fouet 5min sur feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez. Ajoutez la muscade, l'ail pelé et pressé, puis la crème. Cuisez 2min en battant au fouet.

Faites fondre le reste de beurre dans une poêle. Cuisez-y les dés de ris de veau 5min à feu doux sans trop les laisser colorer. Ajoutez la sauce, les cubes de poulet puis les champignons.

Mélangez soigneusement, rectifiez en sel et poivre si besoin.
Stoppez la cuisson.

Allumez le four à 150°C avant de servir et placez-y les feuilletés à réchauffer.
Garnissez-les de sauce au ris de veau et champignons chaude. Ajoutez du cerfeuil, des baies roses et servez.

bouchées à la reine-5669

bouchées à la reine-5671


Que boire avec ? Un Meursault blanc

Passez une belle journée et à demain !