Aujourd'hui, voyageons en Irlande ... gustativement seulement ...

Qu'est ce que c'est que l'Iris Stew ?

L’Irish stew en anglais ou stobhach Gaelach en irlandais est une spécialité irlandaise à base de viande d’agneau, servie avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. Il s’agit d’une potée, historiquement à base de viande de mouton.

Source : CVF 193

Préparation : 20min
Cuisson : 1h45

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 1,5kg de collier d'agneau coupé en morceauw - 4 pommes de terre - 4 carottes - 4 oignon jaunes - 50cl de bouillon de boeuf - 50g de beurre - 2 c à s de farine - 3 c à s d'huile neutre - 5 brins de ciboulettes - sel et poivre

Faites dorer les morceaux d'agneau dans une cocotte avec l'huile chaude sur toutes leurs faces pendant 5min. Egouttez-les.

Pelez et émincez les oignons. Pelez et coupez en rondelles les carottes. Pelez et coupez en gros cubes les pommes de terre.

Dans le même cocotte et sans les laver, faites cuire dans le beurre les oignons et les carottes. Au bout de 10min, rajoutez la viande, salez poivrez et ajoutez la farine. Mélangez bien puis ajoutez le bouillon de boeuf. Laissez cuire 1h30 à couvert.

Iris stew-2102

20min avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre. Saupoudrez avec la ciboulette ciselée juste avant de servir.

Iris stew-2121

Iris stew-2123

Que  boire avec ? Un bière rousse

Partenaire pour cette recette :

- COOKUT  pour la cocotte

 

Passer une belle journée !