Le poulpe vous connaissez ? C'et un mollusque à longues tentacules armées de ventouses.

Si vous achetez du poulpe frais non congelé, la méthode la plus simple pour l'attendrir et de la passer une demie journée au congélateur.

Nous le faisons le plus souvent en salade alors quand nous avons vu cette recette de lasagnes nous avons voulu tester ! Résultat : Trop bon !

Source : Gourmand n°442 mais Papoune y a ajouté sa petite touche personnelle en y ajoutant : 2 carotte - 2 feuilles de laurier - 1 petite c à c de poivre en grains dans le volume d'eau  et une pincée de piment d'Espelette lorsqu'il a fait revenir le poulpe.

Préparation : 1h
Cuisson : 1h40

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 1 poulpe d'environ 1kg - 1 2 carottes - 1 branche de céleri - 2 feuilles de laurier - 1 petite c à c de poivre en grains - 1 botte de persil - 2 gousses d'ail - 1 pincée de piment d'Espelette - quelques brins d'origan - 250g de ricotta - 1 paquet de lasagnes fraîches - 40cl de coulis de tomate - 160g d'olives dénoyautées - 7.5cl de vin blanc - huile d'olive - sel et poivre.

Faites bouillir un grand volume d'eau dans une cocotte. Ajoutez les carottes pelées et coupées en dés, 2 feuilles de laurier, le poivre en grains et le céleri coupé en tronçons.

lasagnes de poulpe-1714

Plongez-y le poulpe et laissez mijoter 45min.

lasagnes de poulpe-1716

A l'issue de la cuisson, éteignez le feu et laissez le poulpe refroidir dans son eau de cuisson. Une fois refroidi, égouttez-le et coupez-le en petits morceaux, en réservant les tentacules.

Pelez les gousses d'ail et hachez-les. Faites-les revenir dans uen casserole avec un filet d'huile. Ajoutez les morceaux de poulpe (sauf les tentacules), faites-les revenir quelques minutes, puis versez le vin blanc et une pincée de piment d'Espelette. Lorsque l'alcool s'est évaporé, ajoutez une louche d'eau de cuisson du poulpe, le coulis de tomate, de l'origan, une pincée de sel et du poivre. Faites cuire à feu doux pendant 20min, jusqu'à ce que la sauce soit réduite.

Faites cuire les feuilles de lasagne quelques minutes dans l'eau de cuisson du poulpe. Egouttez-les sur un torchon propre. Coupez-les en carrés. Préchauffez le four à 200°C.

Huilez des plats individuels et versez un peu de ragoût de poulpe dans le fond. Recouvrez d'une couche de lasagne, puis de ragoût de poulpe. Ajoutez de la ricotta et des olives. Continuez de la même façon jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par de la sauce et par les tentacules réservés.

lasagnes de poulpe-1719

Enfournez les plats et faites cuire une vingtaine de minutes. Servez aussitôt parsemé de persil ciselé.

lasagnes de poulpe-1720

lasagnes de poulpe-1721

lasagnes de poulpe-1723

Que boire avec ? Un Costière de Nîmes rosé "la croix du loup"

lasagnes de poulpe-1722

Nous vous souhaitons une bonne journée et à demain ... ce sera mardi gras !