Un risotto aujourd'hui, cuisiné à l'encre de seiche et le tout servi avec des calamars ... un joli coup d'oeil pour cette  assiette noire et blanche ... de quoi  sublimer votre table de fête !

La sépia ou encre de seiche est un liquide sécrété par certains céphalopodes tels que seiches et calmars dans un organe appelé poche du noir.

Pour ce plat, nous avons utilisé notre fumet de poisson fait maison, bien meilleur et plus goûteux que celui en poudre !

Source : CVF 191

Préparation : 20min
Cuisson : 35min
Pour 4 personnes :

Ingrédients : 250g de riz noir venere - 400g de calamars - 5cl d'encre de seiche - 2 échalotes - 1 gousse d'ail - 15cl de vin blanc sec - 50cl de fumet de poisson maison - 2 brins de persil plat - 5cl d'huile d'olive Thym et romarin pour nous - 60g de beurre - sel et poivre

Pelez les échalotes et l'ail. Faites fondre la moitié de l'huile avec 30g de beurre dans une grande sauteuse, ajoutez les échalotes et laissez les blondir 3min, puis versez le riz.

Mélangez bien et laissez cuire 5min en remuant sans cesse. Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer, puis mouillez avec le fumet bien chaud en le versant au fur et à mesure et en attendant que le riz l'ait absorbé. A mi-cuisson, mélangez le fumet restant avec l'encre de seiche et continuez la cuisson encore 15min jusqu'à  ce que le riz soit cuit tout en restant croquant sous la dent. Ajoutez le beurre restant coupé en petits morceaux et le persil haché. Assaisonnez.

Lavez et videz les calamars (ou utilisez des anneaux surgelés). Coupez le corps en anneaux et recoupez les tentacules. Faites-les sauter à feu vif avec l'ail dans l'huile restante. Poivrez et salez.

Dressez le risotto dans des assiettes creuses et déposez dessus un peu de calamars.

Décorez avec quelques feuilles de persil.

risotto à l'encre de seiche et calamars1231

risotto à l'encre de seiche et calamars1233

Que boire avec ?  Un Saint-Véran 2016

risotto à l'encre de seiche et calamars1237

Partenaire pour cette recette :

- LA LIEUTENANTE pour l'huile d'olive au thym et au romarin