A la maison, lorsque nous ne savons pas d'idées pour le diner nous aimons faire une salade de pommes de terre accompagnée de tranches de harengs fumés. 
L'autre soir, nous avons testé une nouvelle recette avec les harengs fumés.

Source : Gourmand 432

Préparation : 25min
Cuisson : 1h

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 300g de harengs fumés doux - 6 grosses pommes de terre (Charlotte) - 2 pommes - 1 citron - 1/2 concombre - 1 oignon nouveau - 1 bouquet d'aneth ciboulette - 150g de fromage blanc - 5cl de crème fraiche - 4cl d'huile végétale - 1 c à s de vinaigre de cidre - sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Emballez chaque pomme de terre dans du papier sulfurisé doublé de papier d'aluminium. Déposez les papillotes sur la grille du four et enfournez pour 1h.

Coupez les filets de harengs en petits cubes. Pelez, épépinez le concombre et taillez la chair en bâtonnets. Coupez les pommes en quartiers, ôtez le coeur à pépins et taillez la chair en dés. Epluchez et hachez le bulbe de l'oignon. Versez le tout dans un saladier.

Ajoutez le fromage blanc, la crème fraîche, l'huile, le jus du citron, le vinaigre et la moitié de la ciboulette ciselée. Salez, poivrez et mélangez. Réservez au frais.

Déballez les pommes de terre. Ouvrez-les en deux et creusez légèrement l'intérieur. Garnissez-les avec la salade de harengs. 

Parsemez de ciboulettes et servez tiède.

pomme de terre au four à la salade de hareng-765

pomme de terre au four à la salade de hareng-768

Que boire avec ? Un  vin blanc sec assez puissant, fin et non boisé, au nez ouvert et à la bouche
vive; 

Passez une agréable journée !