Cette recette a été faite il y a un moment maintenant mais j'avais complètement oublié de la mettre en ligne !!!

Souvenir ; nous avions eu un partenariat avec "La ferme Grandvillain" ou nous avions reçu deux jolis poulets.

Dans la 2ème recette, on avait cuisiné les pattes et on avait gardé les blancs pour faire une autre recette. Papoune a inventé la recette qui va suivre.

Source : Invention de Papoune

Préparation :

 

Commencer par préparer le fond de volaille en faisant dorer les morceaux de carcasses et les abattis (bout des ailerons ...) dans un petit rondeau.

 

Ajouter la préparation aromatique (1 carotte en petits cubes, 1 échalote hachée, un peu de céléri branche et un bouquet garni).

 

Déglacer avec 10 cl de vin blanc sec. Laisser réduire et mouiller à hauteur avec de l'eau. Saler et poiver et laisser cuire à couvert pendant 1 heure.

 

Filtrer et faire doucement réduire. Ajouter 1/2 tête d'ail noir et mixer. Ajouter 20g de beurre, mixer  et rectifier l'assaisonnement. Conserver au chaud.

 

Eplucher et tourner 4 navets. Les mettre à cuire dans un petit rondeau pendant 30 min, avec de l'eau juste à couvert, du beurre (30 g) et du sel, avec une feuille de papier cuisson taillée en rond comme couvercle. Tester la cuisson avec un petit couteau.

 

Préparer la purée de panais en couvrant le légume découpé en cube avec du lait, saler et poivrer au poivre blanc .Laisser cuire environ 20 min et mixer ensuite finement, après avoir garder de côté un peu du lait de cuisson afin d'apater ensuite la texture.  

 

Préparer la purée de butternut, en disposant une demie courge au four à 200° pendant 20 min. Récupérer la chair et la mixer avec si besoin un peu de rajout de bouillon de volaille (voir ci-dessus).

 

Mettre à dorer dans 30 g de beurre les girolles; Assaisonner et réserver.

 

Dans un poêle qui va au four, faire dorer de tous cotés les blancs de poulet après les avoir assaisonnés.Les placer ensuite pour 15 min au four à 200°.

blanc de poulet aux deux purées papoune-7369

blanc de poulet aux deux purées papoune-7374

blanc de poulet aux deux purées papoune-7376

Que boire avec ? Un vin blanc : Pinot blanc d'Alsace ou un Côte de Provence 

Partenaire pour cette recette :

- LA FERME GRANDVILLAIN pour le poulet