L'été indien est bel est bien parti pour laisser place au froid et à la neige sur les hauteurs ...

Papoune a décidé de mettre ce bel été indien en bocaux pour l'hiver avec cette recette de ratatouille provençale !

Il a doublé les proportions afin d'avoir plusieurs petits bocaux.

Source : Cuisine actuelle HS

Préparation : 20min
Cuisson : 30min
Stérilisation : 1h30

Ingrédients : 2 aubergines - 2 courgettes - 2 poivrons rouges - 2 oignons - 6 tomates Olivettes - 2 gousses d'ail - 5cl d'huile d'olive environ - 1 c à s d'herbes de Provence - sel et poivre de Cayenne

Rincez les courgettes et les aubergines. Découpez-les en bâtonnets. Détaillez la chair des poivrons en lamelles. Ebouillantez les tomates. Pelez-les puis concassez-les. Emincez l'oignon et hachez l'ail.

Faites revenir les oignons dans une poêle avec 1 c à s d'huile et une pincée de sel, jusqu'à légère coloration. Ajoutez 2 cuillères d'huile dans la poêle. Placez-y les aubergines, 1 pincée de sel et de poivre, puis laissez cuire 10min  en remuant souvent.

Ajoutez les lamelles de poivrons dans la poêle, cuisez encore 10min. Complétez d'ail, des herbes, des courgettes et des tomates. Poursuivez la cuisson encore 5min.

Remplissez les bocaux de ratatouille chaude jusqu'à 2cm du bord. Versez un filet d'huile en surface, fermez hermétiquement. Stérilisez 1h30  dans un autocuiseur ou stérilisateur, immergé dans l'eau bouillante.

Laissez refroidir.

Essuyez les bocaux et vérifiez bien sa fermeture.

Etiquetez-les et gardez-les dans un placard frais ou dans votre cave.

ratatouille provençale-6849

ratatouille provençale-6851

Conservation : 1an

Partenaire pour cette recette :

- PROVENCE TRADITION pour les herbes de Provence