RISOTTO A LA MILANAISE ET AU SAFRAN
Comme promis hier, voici la suite de notre osso-buco : la riz à la milanaise et au safran.
Le bon riz pour le risotto : c'est le carnaroli, aux grains longs et bombés. Comme le riz arborio, plus facile à dénicher et un peu moins cher, il est traditionnellement utilisé pour préparer le risotto. Les deux conjuguent fermeté, crémeux et bonne capacité d'absorption.
Nous avons servi le risotto dans des corolles au parmesan faites maison !
Source : cuisine actuelle hors série
Préparation : 25min
Cuisson : 25min minimum
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 380g de riz carnaroli - 3 os à moelle de veau - 1 petit oignon jaune - 80g de parmesan râpé - 60g de beurre - 1,2l de bouillon de volaille - 15cl de vin blanc sec - 1 c à c de pistils de safran.
Laissez tremper les os à moelle une nuit dans un saladier d'eau froide. Rincez-les et prélevez 60g de moelle. Hachez-la.
Chauffez le bouillon. Prélevez 20cl et ajoutez le safran. Faites fondre 20g de beurre dans une sauteuse ou cocotte. Faites-y fondre l'oignon haché à feu doux sans colorer. Ajoutez la moelle et le riz.
Mélangez jusqu'à ce que les grains soient translucides. Versez le vin et laissez-le s'évaporer. Ajoutez une louche de bouillon chaud. Remuez et, dès qu'il est absorbé, ajoutez de la même façon le reste de liquide. Avec la dernière louche, incorporez le bol de bouillon safrané.
Après 18min, vérifiez la cuisson du riz (les grains sont tendres mais fermes à coeur). Incorporez le reste de beurre et le parmesan.
Servez le risotto dans des assiettes ou des corolles de parmesan.
Verdict : le risotto accompagne très bien l'osso-buco !! Un régal ce plat !
Partenaires pour cette recette :
- COOKUT pour la cocotte orange (une cocotte reçue il y a déjà plusieurs années ...)
- LA VILLAGEOISE pour le vin blanc