Nous sommes dans la priode "fraises" en ce moment ... après la bonne charlotte réalisée par notre fille, je vous présente aujoud'hui un cheesecake.

Le cheesecake c'est LE gâteau au fromage des Etats-Unis. Le traditionnel cheesecake contient des oeufs et est cuit au four. La version mode la plus courante sans cuisson contient de la gélatine pour garantir la bonne tenue de la crème.
Celui que je vous propose aujourd'hui est sans cuisson !

Source : cuisine actuelle n°329

Préparation : 30min
Réfrigération : 4h

Pour 8 personnes :
Ingrédients : 150g de beurre - 300g de biscuits au choix, Bastogne pour nous.

La crème : 600g de fromage frais à tartiner (Philadelphia ou St Môret) - 1 beau citron bio - 30cl de crème entière - 150g de sucre - 1 gousse de vanille.
Le décor : 350g de fraises - 100g de confiture de fraises - quelques feuilles de menthe

Réservez la crème 15min au congélateur. Mixez les biscuits en miettes. Intégrez le beurre fondu en mélangeant avec soin. Etalez dans un moule à charnière et pressez un peu avec le fond d'un verre. Placez au réfrigarateur.

Fouettez le fromage frais au batteur dans un récipient avec le sucre, les graines de la vanille, le jus et le zeste râpé du citron. Fouettez la crème en chantilly dans un autre récipient.

Incorporez délicatement en et deux fois la chantilly dans le fromage battu, en veillant à ne pas casser la chantilly afin d'obtenir une crème aérée. Incorporez 80g de confiture de fraises en mélangeant à peine pour marbrer. Versez sur le fond de biscuits. Lissez la surface.

Placez au moins au frais 3h.

Disposez les fraises émincées en rosace sur le cheesecake avant de servir. 

Badigeonnez-les du reste de confiture chauffée et mixée. 

Décorez de menthe.

cheesecake marbré aux fraises-4565

cheesecake marbré aux fraises-4569

cheesecake marbré aux fraises-4572

cheesecake marbré aux fraises-4575

Que boire avec ? Une coupe de champagne rosé ou Crémant d'Alsace

Verdict : Un dessert que l'on peut marier avec beaucoup d'autres fruits, facile de préparation et bon à la dégustation ...

Passez une excellente journée accompagnée du soleil !