Il fait moins froid que la semaine passée, heureusement car on a pas l'habitude d'avoir aussi froid ... même moi qui suis Vosgienne ! lol !!!

Du coups, par ce grand froid, nous avions envie de manger des plats consistants. Lorsque j'ai vu cette recette, je me suis dit : voilà mon repas !!!

Je fais souvent en ce moment des plats pour 4 personnes, on en mange une partie et ensuite je fais des petites parts d'une personne que je mets au congélateur.

Papoune n'a plus qu'à décongeler ce qu'il lui plait lorsque je suis au travail ! Gentille la choupette !!! lol !

Préparation : 40min
Cuisson : 2h30

Pour 4 personnes : 1kg de salsifis frais - 1.2kg d'échine de cochon - 75cl de vin rouge - 40cl de fond de veau - 4 grosses échalotes - 1 carotte - 1 petite branche de romarin - 1 c à s bombée de farine - 100g de beurre salé - 5cl d'huile d'olive - 1 c à s de sucre semoule - sel et poivre

Je vous donne la préparation des salsifis frais, mais n'en ayant pas trouvé, j'ai remplacé par des salsifis surgelés. 

Epluchez et émincez les échalotes et la carotte.

Coupez l'échine en 4 morceaux. Faites-les saisir 5 min dans une cocotte, avec l'huile d'olive, sur feu vif, salez, poivrez.

Ajoutez les échalotes et la carotte, faites-les revenir 5min. Saupoudrez le tout de farine, laissez roussir 3min sur feu vif en mélangeant. Versez le vin rouge dans la cocotte, ajoutez le sucre, portez à ébullition puis ajoutez le fond de veau. Portez à ébullition, ajoutez les brins de romarin, salez, poivrez. Couvrez la cocotte, faites cuire la viande 2h sur feu doux en retournant les morceaux d'échine régulièrement.

Epluchez et lavez les salsifis. Coupez-les en morceaux, faites-les cuire 40min dans de l'eau bouillante salée. Puis égouttez-les et faites-les griller dans une poêle sans matière grasse 5min sur feu vif en remuant.

Mettez les salsifis grillés dans un récipient avec le beurre salé puis mixez le tout avec un robot plongeant pour obtenir une purée onctueuse, rectifiez l'assaisonnement, gardez la purée au chaud au bain-marie.

Vérifiez la cuisson de  la viande, elle doit être fondante. Sortez la viande de la cocotte, faites réduire la sauce sur feu vif pour obtenir une consistance sirupeuse. 

Filtrez la sauce dans une cocotte propre, remettez la viande à réchauffer dedans.

Servez la viande avec la purée de salsifis.

cochon confit-3429

cochon confit-3430

Que boire avec ? Un Fronsac

Verdict : Un plat bien réconfortant !

Bon samedi à tous et toutes et à demain, je vous ferai découvrir le joli colis reçu cette semaine dans ma boite à lettres !