Après vous avoir montré la semaine dernière le gâteau du réveillon de nouvel-an réalisé par ma fille, je vous mets l'eau à la bouche avec les amuses-bouches qu'elle nous a confectionné au réveillon.

En plus d'être très bons, la présentation était trop jolie !

Il y avait 4 recettes différentes ! 

Choux au Beaufort :

Source : Maxi hors série "Best of 2017-2018"

Pour 6 personnes :
Préparation : 55min

Ingrédients : 125g de farine - 4 oeufs - 80g de beurre - 25cl d'eau - 100g de beaufort - 2 c à s de graines de courge - sel et poivre

Préchauffez le four à 220°C.

Râpez le beaufort. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le beurre en morceaux et 5g de sel. Hors du fe, versez la farine en mélangeant. Faites dessécher la pâte à feu vif, en remuant vivement. Elle ne doit plus adhérer aux parois.

Versez la préparation dans une jatte. Incorporez les oeufs un à un en remuant.
Ajoutez le beaufort, poivrez. Placez dans une poche à douille, formez les petits choux sur une plaque couverte de papier cuisson, en les espaçant bien.

Répartissez bien les graines de courge sur les choux, enfournez 25 à 30min, sans ouvrir la porte du four.

Servez tiède.

SUCETTES DE SAINT-JACQUES PANEES :

Source : Cuisine actuelle n°324

Préparation : 10min
Cuisson : 3min
Pour 4 personnes :

Ingrédients : 8 noix de Saint-jacques sans corail - 2 oeufs - 3 c à s de cacahuètes salées - 3 c à s de farine - 3 c à s de chapelure - 2 c à s d'huile neutre - 1 pincée de piment d'Espelette

Rincez et épongez les Saint-jacques. Mixez grossièrement les cacahuètes. Mêlez-les avec la chapelure et le piment.

Passez les Saint-jacques dans la farine et secouez-les pour faire tomber l'excédent. Passez-les dans les oeufs battus dans une assiette creuse puis enrobez-les de chapelure aux cacahuètes. Réfrigérez jusqu'à la cuisson.

Poêlez les Saint-jacques 2 ou 3 min dans l'huile. Piquez-les sur des bâtonnets et dégustez-les éventuellement accompagnées de quartiers de citron.

MOUSSE DE FROMAGE FRAIS AU HERBES ET OEUFS DE SAUMON, GRESSIN SABLES AU POIVRE

Source : Gourmand n°385

Préparation : 40min
Cuisson : 12min
Réfrigération : 1h

Pour 6 personnes :

Ingrédients : 150g de chair de crabe - 60g d'oeufs de saumon -  1 citron vert - quelques brins d'herbes fraîches (cerfeuil, ciboulette, aneth) - 200g de fromage frais - 15cl de crème fleurette - 2 c à s de crème fraîche épaisse - sel et poivre.

Pour les gressins : 1 oeuf - 60g de beurre - 200g de farine - 4cl d'huile d'olive - 1/2 c à c de poivre 5 baies moulu - fleur de sel

Préparez les gressins : mélangez l'oeuf, le poivre, le beurre mou, quelques pincées de fleur de sel et l'huile d'olive. Ajoutez la farine et pétrissez jusqu'à pouvoir former une boule. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 1cm d'épaisseur, et placez-la 1h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la pâte en fines lanières. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 12 à 15min. 

Préparez la mousse de fromage frais : râpez finement le zeste du citron et pressez-le. Mélangez le fromage frais, la crème épaisse, le zeste et le jus du citron, les herbes finement ciselées et le crabe égoutté. Salez et poivrez. Réservez au frais.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly, salez et poivrez.
Répartissez la préparatio au crabe dans le fond de 6 verrines, ajoutez quelques oeufs de saumon, puis la chantilly.

Décorez d'oeufs de saumon et servez bien frais, accompagné des gressins.

 

plateau d'amuses-bouche-3012

 

plateau d'amuses-bouche-3014

 

plateau d'amuses-bouche-3015

Que boire avec ? Un champagne

Verdict :    Un délice ! Les amuses-bouche fait maison c'est tout de même meilleur que des gâteaux secs salés !! 

Papoune et Choupette vous souhaitent un bon lundi !