Je continue avec nos recettes festives des fêtes de fin d'année et dimanche 20 janvier  le blog prendra une semaine de pause bien méritée ! Nous en profiterons pour vous concocter de nouvelles recettes !

Aujourd'hui,c'est le plat réalisé le jour de Noël.

Source :Les fiches géantes de la bonne cuisine n°103

Préparation : 1h
Marinade : 24h
Cuisso : 2h + 1h

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 1 gigue de chevreuil de 1,8kg - 400g de girolles - 1 boule de céleri-rave - 30g de beurre - 150g de crème - 4 c à s d'huile - 1 oignon - 1 carotte - 2 échalotes - 1 branche de céleri -1 c à c de poivre concassé - 1dl de vinaigre -

Pour la sauce : os de chevreuil - 1l de vin rouge - 1dl de vinaigre de vin - 1 carotte - 1 oignon - 1/2 c de poivre en grains concassés - 2 échalotes - 2 gousses d'ail - 1 bouquet garni - bouillon de volaille - 1 branche de céleri - 50g de beurre manié - 110g de beurre - 2 c à s d'huile d'arachide

Pour la sauce poivrade, faites mariner la veille les os concassés avec la carotte, l'oignon, les échalotes et le céleri coupés en dés, les 2 gousses d'ail dégermées, le bouquet garni et le vin rouge. le lendemain, égouttez le tout dans une passoire. Dans un grand faitout, faites chauffer 2 c d'huile d'arachide, lorsqu'elle commence à fumer, mettez-y les os à rissoler et colorer sur toutes les faces. Retirez-les dans une passoire, jetez l'huile, remettez la casserole sur le feu avec 50g de beurre, ajoutez les légumes de la marinade, faites-les revenir en les faisant légèrement colorer, égouttez-les dans une passoire. Remettez la casserole sur le feu, déglacez avec le vinaigre en détachant les sucs avec une spatule. Laissez réduire presque entièrement, ajoutez le poivre en grains et mouillez avec le vin rouge de la marinade, portez à ébullition, flambez et ajoutez les os et les légumes. Laissez cuire et réduire à petits frémissements. Lorsque le vin est presque entièrement réduit, mouillez avec le fond de volaille et laissez de nouveau réduire des trois quarts. Passez cette sauce au chinois dans une casserole, portez à ébullition, dégraissez-la et liez-la avec juste ce qu'il faut de beurre manié afin de l'épaissir légèrement. Laissez-la cuire doucement, passez-la de nouveau et incorporez-y en vannant 60g de beurre.

Préchauffez le four à 240°C. 

Dans un plat à rôtir, faites chauffer 3 c à s d'huile, déposez-y la gigue, mettez-la au four et faites-la dorer 10min en la retournant. Ajoutez la carotte, l'oigno, le céleri et une échalote, coupés en dés, ainsi qu'une c à c de poivre concassé. Baissez le four à 200°C et laissez cuire encore 30min. Retirez la gigue, salez et poivrez-la bien sur chaque face. Revouvrez-la d'une feuille d'aluminium et laissez-la reposer.

Egouttez la graisse du plat, déglacez-le avec 1dl de vinaigre, laissez-le réduire presque entièrement, ajoutez la sauce poivrade, portez à ébullition et passez au chinois.

Présentez la gigue sur un plat de service ou par assiettes.

Nappez de sauce poivrade et accompagnez-la avec les légumes de votre choix.

Papoune a réaliser des billes de betterave jaune, betterave rouge et des cubes de betternut simplement poêlés.

gigue de chevreuil rôtie sauce poivrade-2919

gigue de chevreuil rôtie sauce poivrade-2920

Que boire avec ? Un Côte de Beaune

Verdict : Un très bon gibier avec une bonne sauce poivrade, on aime à la maison !